L’organisme a besoin d’être bien hydraté pour entretenir l'humidité oculaire nécessaire à une bonne vision. L’hydratation des yeux est importante pour entretenir la vue et la production de larmes. La fatigue oculaire, une vue floue et les maux de tête sont de bons indicateurs. Ils vous informent qu’il est temps de boire plus d'eau au quotidien.

Conseils pour assurer une bonne hydratation des yeux

Nous pensons à tort qu’il faut boire beaucoup d’eau uniquement lorsque nous pratiquons un sport. Néanmoins, il est primordial de rester hydraté en tout temps. Ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait que notre corps est composé à 60% à 70% d’eau. Cette variation du pourcentage est due aux différences morphologiques qui existent entre les individus.

Pour rester bien hydraté, il s’agit de trouver l’équilibre entre les liquides qui sont ingérés et ceux qui sont expulsés du corps. Voici nos conseils faciles à appliquer. Ils vous aideront à rester bien hydraté en fonction des activités que vous pratiquez:

  • Assurez-vous de boire entre 8 et 10 verres d’eau par jour, soit la quantité recommandée.
  • Buvez un verre d’eau dès votre réveil, ainsi qu’un verre d’eau à chaque repas.
  • Consommez davantage de fruits et de légumes.
  • Pensez à manger des soupes plus souvent, qu’elles soient froides ou chaudes.
  • Buvez un verre d’eau avant, pendant et après une activité physique.
  • Gardez toujours une bouteille d’eau à portée de la main, pour en boire plus fréquemment.
  • Lors des journées chaudes et celles où vous êtes à l’extérieur, buvez plus d’eau qu’à la normale.

L’hydratation des yeux et ses bienfaits

Il est important de garder un niveau d’hydratation constant dans notre corps afin que nos yeux restent bien humectés. Lorsque nous sommes moins bien hydratés, la quantité de larmes devient insuffisante. Et dans ce cas, les yeux deviennent secs.

En gardant un taux de liquide suffisant dans le corps, notre cerveau peut envoyer la bonne quantité d’eau partout. Ainsi, les larmes peuvent jouer leur rôle plus efficacement. Et plus particulièrement, celui de lubrifier et nettoyer les yeux tout en les protégeant des infections.

La déshydratation peut aussi provoquer de la sécheresse oculaire. Et il est possible que celle-ci mène à de l’irritation des yeux, une vision floue et des maux de tête. Pour résoudre ce problème, il suffit de boire beaucoup d’eau. Prenez également de petites pauses pour cligner des yeux quelques coups et laissez vos yeux se reposer. L’utilisation de larmes artificielles peut également être appropriée. Votre optométriste pourra vous conseiller sur le type de gouttes à vous procurer.

Comment parvenir à boire suffisamment d’eau en une journée?

En règle générale, il est recommandé de boire 2,2 L d’eau par jour pour les femmes et 3 L chez les hommes. Rappelez-vous que les fruits et légumes renferment déjà beaucoup de liquide. Cela dit, l’alimentation fournit en moyenne 20% des besoins en eau.

Pour ceux qui ne sont pas des adeptes de grands verres d’eau, il est possible de l’aromatiser naturellement. Pour une option santé et non sucrée, nous vous suggérons de couper des limes et du citron dans votre eau. Cela lui donnera un petit goût acidulé. Vous pouvez également ajouter des fraises, des concombres ou encore de la menthe. Toutes ces options donneront un goût différent à votre eau en plus d’apporter des nutriments à votre corps! Consultez nos recettes d'eaux détox pour vous donner de l'inspiration!

À vous de jouer maintenant et n’oubliez pas: l’eau est votre meilleur allié!