Si vous avez déjà eu une migraine, vous savez à quel point ce mal de tête peut être invalidant. Douleurs intenses, troubles de la vision, nausées et même vomissements ne sont que quelques-uns des symptômes associés aux migraines. Bien qu'il existe différents types de migraines, certains peuvent affecter directement vos yeux.
Types de migraines
Une migraine avec aura ou <<migraine classique>>, est le type le plus commun. Ces maux de tête récurrents se produisent simultanément ou après avoir souffert d’une manifestation visuelle qu’on appelle <<l’aura>>. Les symptômes de l’aura surviennent généralement environ une heure avant la douleur à la tête. Les symptômes incluent: des angles morts sur votre champ de vision pouvant être délimités par des formes motifs de zigzag flottants, taches chatoyantes semblables aux étoiles, une perte ou une modification de la vision ainsi que le fait de voir des éclairs de lumière. Ces symptômes peuvent durer environ 10 à 30 minutes et, compte tenu de leur effet sur la vision, il est préférable de ne pas conduire ou faire fonctionner de machinerie lourde dès que les symptômes migraineux de l'aura commencent.
La migraine rétinienne est un type de migraine plus rare. On pense qu’elle est causée par le mauvais fonctionnement d’un des vaisseaux sanguins oculaires qui réduirait le flux sanguin dans les yeux. Cela peut causer une perte de vision temporaire, mais contrairement à la migraine avec aura, cela n’affectera que les yeux. Cela peut durer de quelques heures à quelques mois, mais au moins, cette condition est presque toujours réversible. Ce type de migraine peut être le signe d'une affection plus grave. Si vous constatez une perte de vision d'un œil, il est préférable de consulter votre optométriste dès que possible.
Diagnostic et traitement
Malheureusement, il n'y a pas de remède unique et précis pour les migraines. Certains médicaments en vente libre peuvent aider à soulager la douleur et, dans les cas plus graves, votre médecin de famille peut vous prescrire des médicaments plus puissants, pris quotidiennement pour atténuer les symptômes. Cependant, il existe certains déclencheurs de migraine qui peuvent être évités pour aider à réduire les symptômes. Certains changements de mode de vie peuvent également aider à prévenir la fréquence des migraines.
Déclencheurs de migraines
- Le stress est un très gros déclencheur de migraines. La meilleure solution est évidemment de s’éloigner des sources de stress ce qui n’est pas toujours possible, mais il existe des solutions temporaires pour réduire le stress comme l’exercice physique ou des suppléments naturels. Même une légère diminution de votre stress peut aider grandement à réduire l’occurrence des migraines.
- Fumer n’est pas seulement mauvais pour la santé en général, mais peut aussi être une cause majeure de migraines. Bien que ce soit une habitude très difficile à briser, il existe de nombreuses options pour vous aider à cesser de fumer. Parlez avec votre médecin ou votre pharmacien pour plus d'information.
- La déshydratation peut également déclencher des migraines. Il est important de boire beaucoup d'eau pendant la journée. Cela aide également à éliminer les toxines et contribue à votre bien-être général.
- Il est également très important de dormir suffisamment pour prévenir les migraines. Il est recommandé de cesser d'utiliser des appareils numériques au moins une heure avant d'aller au lit. La lumière bleue émise par nos téléphones et tablettes perturbe nos rythmes circadiens et peut affecter considérablement notre sommeil.
- Mangez sainement. La nourriture que vous mangez a un impact sur tout votre corps. Préparez vos propres repas et choisissez des ingrédients nutritifs qui auront un impact positif sur votre santé. Les plats préparés, à emporter et transformés contiennent souvent du nitrate (charcuterie, poissons fumés, etc.), du MSG (glutamate monosodique comme dans les mets chinois), de la tyramine et des édulcorants artificiels (aspartame) qui peuvent contribuer à ces vilains maux de tête, ainsi que les irritants bien connus que sont l’alcool, le café et le chocolat.
Si vous avez déjà souffert de migraines qui affectent vos yeux, consultez votre optométriste IRIS pour obtenir des conseils.