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ASTUCES POUR RENFORCIR VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

 

S’il y a une chose qu’on a apprise au cours des deux dernières années, c’est l’importance d’avoir un système immunitaire performant. Bien qu’il n’existe aucune recette miracle, certains nutriments sont reconnus comme responsables de l’optimisation de nos défenses immunitaires. Gros plan sur quatre alliés à avoir avec nous pour un système immunitaire fort.

L’alimentation joue un rôle de premier plan dans les défenses immunitaires. De nombreux nutriments et vitamines sont impliqués dans le fonctionnement de ce système. Si on reconnaît l’aspect multifactoriel d’un système immunitaire performant, reposant sur un nombre suffisant d’heures de sommeil de qualité, la pratique régulière d’activité physique, le fait de ne pas fumer et la gestion adéquate du stress, il n’en demeure pas moins qu’une alimentation pauvre risque d’avoir un impact décisif sur la réponse immunitaire. En effet, des carences ou même des apports non optimaux dans notre alimentation peuvent diminuer la résistance aux différentes infections.

Le quatuor défensif

Parmi toutes les vitamines ainsi que tous les minéraux, oligoéléments et macronutriments présents dans l’alimentation, quatre brillent dans la lutte aux infections. Il s’agit des vitamines C et D, du zinc et des acides gras oméga-3.  Ces nutriments, de concert avec d’autres molécules, travaillent en équipe afin de résorber le processus inflammatoire et contribuer à la guérison. Bien que la consommation de quantités adéquates de ce quatuor ne soit pas garante d’une immunité à toute épreuve, des apports non suffisants sont le plus souvent incriminés dans l’évolution des infections. Voici de bonnes sources alimentaires de ces quatre nutriments.

  • Vitamine C : ananas, cantaloup, fraises, kiwi, orange, pamplemousse ; brocoli, chou vert frisé, choux de Bruxelles, poivrons.
  • Vitamine D : espadon, hareng, saumon, thon, truite ; lait, boisson végétale enrichie (soja, riz, amandes, etc. –), certains yogourts enrichis de vitamine D.
  • Zinc : agneau, bœuf, crabe des neiges, foie, huîtres, porc, poulet (viande brune) ; amandes, fromage, germe de blé, graines de tournesol.
  • Oméga-3 : anchois, flétan du Groenland, hareng, maquereau, morue charbonnière, sardines, saumon, thon, truite.

En résumé, en sélectionnant judicieusement ses aliments, on peut atteindre une saine alimentation et renforcer notre système immunitaire. Avec une pincée de créativité, une once de connaissances et une bonne dose de détermination, on y arrive !  Et, manger sainement nous aide à être bien dans notre peau, à avoir des idées claires et améliore également la qualité de notre sommeil.