Après 40 ans, il n’est pas rare que certaines personnes trouvent que lire de petits caractères, surtout de près, devient difficile. C’est le premier signe de la presbytie. Si c’est votre cas, il est probable que vous ayez besoin de lunettes pour la presbytie afin de voir clairement à toutes les distances. Mais comment choisir des lunettes pour la presbytie? Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre prescription, de votre style de vie et de vos préférences personnelles. C’est ce que nous allons explorer plus en détail.

Connaître votre prescription pour corriger la presbytie

La première étape consiste à connaître votre prescription. Celle-ci contient les informations sur la correction nécessaire pour chaque œil, ce qui garantit votre confort visuel. Si vous l’avez obtenue il y a plus d’un an, alors nous vous recommandons d’aller consulter un ou une optométriste. Après un examen de la vue, votre optométriste déterminera le degré de votre presbytie et pourra vous prescrire la correction adéquate.

Connaître les différents types de verres pour la presbytie

Il existe plusieurs types de verres pour la presbytie. Les options courantes incluent les verres progressifs, les verres bifocaux et les verres trifocaux. Les verres progressifs sont souvent les plus populaires, car ils offrent une transition fluide entre les différentes zones de correction sans ligne visible.

Quant aux verres bifocaux et trifocaux, ils contiennent respectivement 2 et 3 puissances de lentille dans le même verre. Ces différentes zones sont nettement démarquées. Par conséquent, il n’y a pas de transition fluide comme avec les verres progressifs.

Toutefois, les verres bifocaux et trifocaux classiques possèdent leurs avantages. En particulier, ils peuvent offrir des zones de lentilles plus larges pour la lecture et le travail sur ordinateur que la plupart des verres progressifs.

De plus, il existe de nombreux types de verres bifocaux et trifocaux conçus pour des usages spécifiques, par exemple, pour le travail sur ordinateur et d’autres tâches qui sollicitent la vision de près. Sur les verres bifocaux et trifocaux, la partie du verre qui aide à voir de près peut prendre différentes formes telles que la forme en demi-lune, ronde ou rectangulaire selon les besoins.

Votre optométriste pourra vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur ces différents types de verres lors de votre rendez-vous.

Sélectionner une monture adaptée aux verres correcteurs pour la presbytie

Pour les verres progressifs, il est recommandé de privilégier des lunettes avec une monture assez haute. Vous avez le choix entre les montures de taille moyenne et celles un peu plus grandes. Les lunettes aviateurs ou œils-de-chat entrent dans ces catégories. Et tout dépendant de votre style, vous pouvez également vous tourner vers les montures oversized qui ne manqueront pas de sublimer votre regard!

Retenez simplement que la hauteur de votre monture est importante. En offrant l’espace nécessaire pour accueillir les verres, elle vous permettra d’avoir une meilleure vision à différentes distances sans être gêné par le cadre des lunettes.

N’hésitez pas à demander conseil à nos opticiens et opticiennes IRIS en boutique. Ils pourront également vous conseiller sur les différents types de revêtements et de traitements en option pour vos verres. À titre d’exemple, les traitements antireflets sont parfaits pour réduire les reflets gênants, et les traitements anti-rayures prolongent la durée de vie de vos lunettes.

Prendre en compte son style de vie

Si vous avez besoin de lunettes de soleil et que vous êtes presbyte, vous pouvez opter pour des lunettes de soleil avec des verres correcteurs adaptés à votre prescription. Avec la bonne correction, vos lunettes de soleil vous permettront de conduire et de pratiquer vos activités extérieures tout en préservant votre confort visuel.

Et si vous êtes une personne qui pratique régulièrement du sport, les lentilles cornéennes multifocales peuvent être une excellente alternative aux lunettes de vue. Ces lentilles fonctionnent de la même manière que les verres progressifs. Elles offrent une correction pour la vision de près, de loin et intermédiaire. Et elles ont l’avantage d’offrir plus de liberté de mouvement, pour le ski ou la natation par exemple.

Vous l’aurez compris, le choix de lunettes pour la presbytie est une décision qui prend en compte plusieurs facteurs. N’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec des professionnels de la vue pour trouver les lunettes les mieux adaptées à votre vision ainsi qu’à vos activités quotidiennes.