Des suppléments alimentaires pour la santé de vos yeux.

Mangez des carottes, c’est bon pour les yeux avons-nous entendu plus d’une fois!  Au-delà des carottes,  de nombreux nutriments sont impliqués dans la santé de nos yeux. Certaines maladies peuvent affecter notre vue : les cataractes, la dégénérescence maculaire, etc. L'alimentation a un rôle sur le développement, ou non, de ces maladies oculaires. Pour la bonne santé de nos yeux, il est  recommandé d'adopter un régime riche en vitamines.  

Voici les points essentiels d’un régime riche en vitamines :  

  • Consommer de la lutéine et de la zéaxanthine (poivrons jaunes et rouges, mangues, les légumes à feuilles vertes, les brocolis, le maïs, les œufs et les agrumes.)
  • Faire le plein de vitamines C, E et A (orange, noix, patate douce)
  • Intégrer du bêta-carotène à l'alimentation (Carotte)
  • Choisir des aliments riches en zinc (fruits de mer et céréale)
  • Augmenter son apport en Oméga-3 (Poisson gras, saumon)

Le rôle des nutriments sur la santé des yeux est souvent oublié. Pourtant, de nombreux principes actifs contenus dans les aliments permettent d’agir directement sur la vue en protégeant les yeux des agressions internes et externes. Combiné à une saine hygiène de vie, un complément alimentaire pour les yeux peut permettre de prendre soin de votre vision et de prévenir les pathologies oculaires.

Pourquoi en choisir les compléments alimentaires pour la santé des yeux ?

Les compléments alimentaires concentrent des substances actives qui ont un effet bénéfique démontré sur la santé des yeux. En complément d’une alimentation équilibrée, ils ont un rôle positif sur la vue et permettent de préserver le système oculaire de l’oxydation et de certaines maladies dégénératives.

De quels nutriments a-t-on besoin pour la santé de nos yeux ?

Plusieurs nutriments contenus dans les compléments alimentaires peuvent agir positivement sur la vue. La vitamine A et ses précurseurs ont un rôle sur la vision et particulièrement sur l’adaptation de l’œil à la vision de nuit. Les Oméga-3 ont, quant à eux, pour effet de prévenir la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). La DMLA est la première cause de cécité dans les pays industrialisés et est due au vieillissement de la rétine. Enfin, les antioxydants et pigments protègent la macula des dégâts causés par l’oxydation.

Comment bien choisir son complément alimentaire ?

Pour choisir un complément alimentaire efficace, veillez à ce que ce dernier soit naturel. Respectez également les posologies indiquées. Enfin, gardez à l’esprit que la prise de compléments alimentaires ne doit en aucun cas se substituer aux autres mesures : alimentation adéquate, port de lunettes à correction adaptée, visite régulière chez votre optométriste de confiance.

Demandez conseil à votre optométriste de confiance au sujet des compléments alimentaires pour la santé de vos yeux.