Depuis plusieurs mois, on ne parle que de ce variant de la COVID-19. Le virus Omicron bouleverse notre quotidien partout autour du globe. Et certaines personnes se demandent si le variant Omicron peut affecter les yeux. Chez IRIS, nous croyons que la sécurité devrait toujours primer en matière de soins oculaires. Et nous considérons que l’information est une ressource essentielle en tant que facteur de protection individuel et collectif. Comme toujours, nous avons à cœur de vous donner la meilleure information en matière de santé visuelle.

Que faut-il savoir sur le variant Omicron et vos yeux ?

Le coronavirus, à l’origine de la COVID-19 et de son variant Omicron, se transmet par contact avec des gouttelettes. La transmission s’effectue par contact direct avec un patient atteint (toux, éternuements). Mais elle peut aussi se faire par contact indirect. Dans ce cas, la transmission se réalise lorsque vous portez vos mains à votre visage après avoir touché une surface contaminée. Il peut s’agir d’une poignée de porte, d’un interrupteur, d'un comptoir, d’un crayon, etc. Les yeux sont donc potentiellement une porte d’entrée pour ce virus comme pour les autres virus normalement en circulation.

Évitez de frotter vos yeux ou de manipuler vos paupières inutilement. Avec la présence du virus Omicron, même si vous avez les yeux qui piquent, il est déconseillé de toucher votre visage. Si vous devez quand même y toucher, lavez-vous les mains méticuleusement. Frottez-les au minimum 20 secondes avec du savon, avant et après avoir touché vos yeux ou leur pourtour.

Si l’œil vous pique, utilisez des larmes artificielles pour hydrater la surface. Puis, servez-vous d’une débarbouillette froide et propre pour calmer la démangeaison. L’usage de gouttes pour les yeux a le bénéfice de faciliter la guérison de la surface de l’œil lorsqu’une irritation localisée débute.

Les lentilles cornéennes peuvent être portées de façon sécuritaire si une hygiène rigoureuse est observée. Si le porteur de verres de contact contracte des symptômes ou est en contact avec des personnes infectées, mieux vaut qu’il porte ses lunettes de vue. Les lunettes limitent les contacts entre les mains et les yeux.

Dans tous les cas, l’hygiène des mains est la meilleure façon d’éviter d’attraper le virus Omicron et de protéger vos yeux en général.

Le virus Omicron peut-il donner des maladies des yeux ?

Pour 1 à 3 % des patients atteints de COVID-19 étudiés lors de l’éclosion en Chine, une conjonctivite virale modérée a été rapportée. Le virus Omicron peut donc engendrer des yeux qui pleurent. Les personnes qui en sont atteintes souffrent d’un œil rosé, larmoyant et inconfortable. Cette conjonctivite n’est pas dangereuse pour la vision. Elle se traite avec le temps, des larmes artificielles et des compresses froides. Les larmes pourraient théoriquement contenir une charge virale et devenir source de contagion.

Le risque semble cependant faible jusqu’à présent. Les études les plus récentes sur des patients nord-américains ne retrouvent pas de charges virales dans les larmes. Et ce même sur des patients atteints du virus Omicron et ayant les yeux rouges.

Ainsi, le virus Omicron n’est pas dangereux pour votre vision. Les symptômes du virus Omicron ne concernent pas vos yeux, mais soyez tout de même à l’affût. Avez-vous des doutes sur votre santé oculaire? Si vous avez des symptômes qui vous inquiètent et dont vous désirez discuter, contactez-nous. Nos cliniques ont des protocoles de prise en charge d’urgence et nous serons ravis de pouvoir vous aider.