Le tabac a un effet toxique et néfaste sur l’ensemble de notre corps. Vos yeux en souffrent beaucoup. Ainsi, les fumeurs sont jusqu’à 4 fois plus susceptibles d’avoir de graves problèmes de santé oculaire en comparaison aux non-fumeurs.

Les fumeurs inhalent des toxines qui se rendent jusqu’aux yeux via la circulation sanguine. Le tabagisme restreint le flux sanguin vers le nerf optique. En outre, le fait de fumer diminue potentiellement le nombre d’antioxydants, des substances bénéfiques qui combattent différentes maladies.

Non seulement fumer nuit à la santé de vos propres yeux. La fumée d’une cigarette nuit également potentiellement à la capacité visuelle des non-fumeurs. Voici quelques-unes des maladies oculaires causées par la cigarette.

Dégénérescence maculaire

Un cas sur quatre de dégénérescence maculaire est causé par la fumée. La dégénérescence maculaire est la cause principale de la cécité chez les personnes âgées.

Cette affection oculaire commence toujours par un œil, mais se transmet dans la plupart des cas également au deuxième. Les patients perdent en acuité au milieu du champ visuel. Les fumeurs courent deux à trois fois plus de risque d'être touchés par cette affection.

Yeux secs

Un fumeur court deux fois plus de risque de souffrir des yeux secs qu’un non-fumeur. La sécheresse oculaire est causée par un manque de liquide lacrymal sur la surface oculaire. Les larmes sont nécessaires à humidifier les yeux et les garder en bonne santé. La fumée du tabac cause des yeux rouges qui démangent ainsi que des larmoiements.

Cataracte

Cette maladie oculaire est la cause principale de la cécité. Petit à petit, la cataracte opacifie le cristallin, la lentille naturelle de votre œil. Les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de développer une cataracte précoce.

Affections oculaires chez les bébés

Le tabagisme durant la grossesse peut causer un nerf optique sous-développé. De plus, fumer augmente le risque d’un accouchement prématuré. Des bébés prématurés ont à leur tour plus de chances de souffrir d'anomalies oculaires.

Uvéite

La recherche démontre que le fait de fumer aggrave l’uvéite. L’uvéite est un nom qui rassemble toutes les inflammations internes de l’œil.

Glaucome

Comme décrit ci-dessus, le tabagisme restreint le flux sanguin vers le nerf optique. Le glaucome est une maladie du nerf optique qui peut entraîner la cécité s’il reste sans traitement. On rencontre plus souvent cette affection chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

En ne fumant pas ou en prenant des mesures pour arrêter de fumer, vous réduisez votre risque de troubles visuels. Si vous êtes inquiets des effets du tabagisme sur votre vision, parlez-en avec votre optométriste IRIS.