La pinguécula et le ptérygion sont tous deux des excroissances se formant au niveau de l’œil. Si la pinguécula est sans gravité, à l’inverse le ptérygion peut entraîner une perte de l’acuité visuelle et cette affection ne doit pas être négligée. Qu’est-ce qu’une pinguécula et un ptérygion exactement? Quels sont les traitements existants? Découvrez les réponses détaillées à ces questions.

Pinguécula et ptérygion: qu’est-ce que c’est?

La pinguécula et le ptérygion sont tous deux des proliférations au niveau de la conjonctive située à la surface de l’œil. Mais si une pinguécula n’affecte généralement pas la vision, un ptérygion est une lésion qui pourra nécessiter une opération chirurgicale.

La pinguécula et le ptérygion apparaissent généralement sur les côtés de la cornée, dans le coin interne ou externe de l’œil. La pinguécula prend une apparence de petite bosse ou de tache de couleur blanche ou jaunâtre qui n’envahit pas la cornée. Alors que le ptérygion est une masse charnue triangulaire qui finit par envahir la cornée en se développant. Et le ptérygion peut interférer avec la qualité de la vision.

Quelles sont les causes de la pinguécula et du ptérygion?

Ces excroissances conjonctivales se développent chez les personnes qui sont fortement exposées au soleil. À titre d'exemple, le ptérygion est plus fréquemment observé chez les surfeurs et les pêcheurs qui passent de longues périodes à subir des rayonnements solaires intenses.

Quels sont les symptômes de la maladie ptérygion?

Lors de son premier stade de développement, le ptérygion reste peu apparent et il peut ne pas être gênant. À mesure de sa progression, il s’étend en prenant une forme triangulaire qui envahit la cornée. Les symptômes varient d’une personne à une autre:

  • Une tache dans l’œil;
  • Une impression de corps étranger dans l’œil;
  • Une irritation qui provoque une rougeur dans l’œil;
  • Une baisse de la vision.

En présence d’une pinguécula, la lésion est bénigne et ne provoque que rarement des symptômes. Il est possible qu’une irritation à l’œil se développe provoquant une rougeur. La pinguécula peut alors être prise en charge en cas d'irritation ou pour des raisons esthétiques.

Quel est le traitement pour une pinguécula et un ptérygion?

Dans le cas d’une pinguécula douloureuse, des larmes artificielles, un collyre ou une pommade ophtalmique anti-inflammatoire peuvent être prescrits.

Lorsqu’un ptérygion est diagnostiqué, un traitement peut être prescrit dans un premier temps pour soulager les symptômes: gouttes pour les yeux, gouttes ou pommades corticoïdes. Toutefois, ce traitement du ptérygion sera temporaire, car il n’existe pas de traitement médicamenteux qui permettra de le faire régresser. C’est la raison pour laquelle il est le plus souvent conseillé de recourir à une opération chirurgicale.

Si vous constatez la présence d’une tache blanchâtre ou jaunâtre dans le coin interne ou externe de votre œil, prenez rendez-vous pour un examen. Mieux vaut diagnostiquer le plus tôt possible ce que vous avez aux yeux afin d’adopter les bons gestes afin de préserver votre vision.

Quand opérer un ptérygion?

Tant qu’un ptérygion est à un stade précoce et qu’il n’occasionne pas de gêne fonctionnelle ou esthétique, il n’est pas urgent d'opérer. C’est lorsque les symptômes affectent le confort et la vision que l’intervention chirurgicale devient nécessaire. Elle aura pour effet de réduire l'irritation et de préserver l’acuité visuelle.

L’opération consiste en une ablation sous anesthésie de la lésion oculaire. Une fois le ptérygion totalement éliminé, une greffe de conjonctive, et parfois de cornée, permet de compenser les pertes de tissus occasionnées par le retrait de la lésion.

Sachez que pour prévenir l’apparition d’une pinguécula ou d’un ptérygion, il existe des solutions simples à adopter. Protégez vos yeux des dommages causés par le soleil en portant des lunettes de soleil de bonne qualité qui arrêtent 100% des UVA et des UVB. Pour les enfants et les personnes qui passent plusieurs heures à l’extérieur, le port d’un chapeau ou d’une casquette est également recommandé.