L’expression « 20/20 » est souvent associée à la vision et comme nous sommes maintenant en l'an 2020, nous avons pensé que le moment était approprié pour discuter de ce que ces chiffres signifient réellement dans le monde des soins oculaires.

Avoir une vision de 20/20 est souvent perçu comme le fait d’avoir une vision parfaite. Mais qu’en est-il réellement? 20/20 réfère en fait à une mesure de l’acuité visuelle du patient, c’est-à-dire sa capacité à discerner un objet de taille prédéterminée à une certaine distance. En optométrie, la distance de référence est toujours de 20 pieds donc lorsqu’une personne a une vision de 20/20, cela signifie simplement que ce qui est censé être vu à une distance de 20 pieds est vu normalement à cette distance. À l’inverse, si une personne a une moins bonne vision, par exemple 20/60, cela signifierait qu’elle doit s’approcher à 20 pieds pour voir ce que d’autres peuvent voir d’aussi loin que 60 pieds. 20/100? On s’approche à 20 pieds de la cible pour la voir alors que les autres peuvent l’identifier à 100 pieds de distance. Au Canada, système métrique oblige, les pieds sont aujourd’hui convertis en mètres et c’est pourquoi vos examens de la vue indiquent une acuité de 6/6 au lieu de 20/20.

Ces données sont mesurées par les optométristes à chacune de vos visites. Sachez toutefois que cette mesure seule ne permet pas d’établir l’ensemble de l’état de votre vision.  Dans le cadre d’un examen complet, l’optométriste effectue une série de tests afin d’émettre une ordonnance optique ou de prodiguer des conseils pour le maintien d’une bonne santé oculaire. Voici un exemple des tests effectués lors d’un examen de la vue.

Test d'acuité visuelle
À l'aide de chartes visuelles, ce test mesure la clarté de votre vision. Le test est effectué en vision de loin à l’aide d’un projecteur et en lecture grâce à une carte portative. Vos résultats sont comparés d’une année à l’autre pour s’assurer que votre vision ne se dégrade pas avec le temps.

Test de daltonisme
Les personnes daltoniennes n’arrivent pas à distinguer les nuances de couleur. Un test Ishiara est utiliser afin d’en faire le dépistage. Lors de ce test, on présente une image constituée d'une séquence de cercles et de couleurs aléatoires qui forment un chiffre ou une lettre au centre. Si la personne ne peut pas voir le chiffre ou la lettre, elle est probablement daltonienne.

Test écran
Au cours de ce test, l'optométriste vous demandera de vous concentrer sur un objet dans la pièce, puis il couvrira alternativement vos yeux pour observer leur fonctionnement. Cela sera répété avec un objet qui est proche. Ce test vérifiera si vos yeux travaillent ensemble ou si vous souffrez de strabisme, ou d’autres problèmes d’alignement oculaire pouvant engendrer de la vision double, de la fatigue oculaire ou même de l’amblyopie.

Test de motilité oculaire
Ce test est effectué pour vérifier comment vos yeux bougent. L'optométriste tiendra une cible devant vous et vous demandera de la suivre uniquement avec vos yeux. Si vos yeux font des mouvements saccadés ou sont trop lents pour suivre l’objet, cela peut éventuellement causer une fatigue oculaire et peut également affecter certaines compétences, comme la lecture.

Test de stéréopsie
Ce test vérifie votre perception de la profondeur et la façon dont vous percevez les objets tridimensionnels. L'optométriste vous demandera de porter des lunettes 3D à travers lesquelles vous devrez regarder une série de motifs. Chaque motif a quatre cercles et vous devez indiquer quel cercle vous semble le plus proche. Une bonne vision 3D est primordiale dans les sports, pour la conduite automobile et de nombreuses activités de votre quotidien. 

Rétinoscopie
Ce test est effectué pour mesurer la puissance de vos yeux et obtenir une ordonnance. Pour effectuer ce test, les lumières sont atténuées et il vous sera demandé de vous concentrer sur une grande cible, comme le E dans le tableau, pendant que l'optométriste analyse un reflet lumineux émis par votre œil. À l’aide de son appareil et de lentilles de différentes puissances, l’optométriste pourra mesurer votre vision sans même que vous ayez besoin de dire un mot!

Réfraction
Associé à la rétinoscopie, ce test précise votre niveau d'hypermétropie, de myopie, d'astigmatisme et de presbytie à l’aide d’un visiomètre. Dans l’appareil, différentes lentilles vous seront présentées afin de déterminer laquelle vous permet de voir le plus clair.

Examen de biomicroscopie.
Cet instrument grossissant ressemble à un microscope et est utilisé pour examiner la santé de vos yeux. Pendant ce test, vous devrez placer votre menton et votre front contre l'instrument et votre optométriste dirigera votre regard en fonction de ce qui doit être observé. Cela permet d’examiner toutes les structures de vos yeux, des paupières jusqu’au fond de l’œil. Ceci est essentiel car les les maladies oculaires peuvent souvent affecter l'œil avant que des symptômes ne soient ressentis ou perçus comme dans le cas de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, des cataractes, de la rétinopathie diabétique, etc.

Test de tonométrie sans contact 
Ce test mesure la pression dans votre œil. Un jet d'air est projeté directement sur votre œil. La machine calcule votre pression intraoculaire en fonction de la résistance de la cornée à la pression de l’air. Si votre pression intraoculaire est élevée, vous pouvez être à risque de souffrir de glaucome. 

Test de champ visuel
Ce test est effectué pour vérifier les éventuels angles morts. Les angles morts peuvent être le signe de maladies telles que le glaucome ou le résultat d'un accident vasculaire cérébral ou d'une tumeur.

Tous ces tests permettent à l’optométriste d’évaluer la qualité de votre vision. Des lunettes adaptées à vos besoins seront prescrites si nécessaires. Si une anomalie est décelée lors de l’examen, votre optométriste saura vous diriger vers le bon spécialiste afin de prendre soin de votre vision. 

Prenez rendez-vous chez IRIS aujourd'hui pour votre examen de la vue complet.