Vous visitez régulièrement votre médecin et votre dentiste pour vous assurer que vous êtes en santé, mais qu’en est-il de la santé de vos yeux ? À quand votre dernière visite chez votre optométriste ? 

Saviez-vous que vos yeux sont une fenêtre sur votre santé générale. Les optométristes ont des équipements à la fine pointe de la technologie pour permettre le dépistage à un stade précoce de plusieurs problèmes de santé, comme le diabète, l‘hypertension, les maladies thyroïdiennes et même certains cancers, dont les symptômes peuvent être imperceptibles à moins d’un examen de la vue. En plus de détecter tout défaut de vision comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

C’est pourquoi vous devriez passer un examen de la vue fréquemment, même si vous pensez avoir une vue parfaite. En plus, certaines maladies comme la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome peuvent être détectées et traitées bien avant l’apparition des premiers symptômes. 

La fréquence d’examen recommandée variera tout au long de votre vie. Généralement, pour les enfants, on recommandera un premier examen de la vue autour de 9 mois, puis à trois ans et avant d’entrer à la maternelle.

On conseille ensuite des examens annuels durant tout le parcours scolaire. À moins d’une pathologie à suivre de façon plus serrée, l’Association canadienne des optométristes recommandera aux adultes des visites aux deux ans, puis une fois par an à partir de la soixantaine. 

Si vous portez des lentilles cornéennes, il pourrait aussi être recommandé de passer un examen de la vue chaque année pour s’assurer du maintien d’une bonne santé oculaire, étant donné le contact direct des lentilles avec vos yeux.

En passant un examen de façon régulière, vous permettez à votre optométriste de confiance de suivre votre état de santé oculaire et de détecter des changements dès qu’ils surviennent et ainsi les traiter rapidement. 

Pour prendre rendez-vous pour votre examen de la vue, cliquez ici.