Écrit par Tamara Johnson, gérante à la boutique IRIS Market Mall à Calgary.

 

Se mettre le doigt dans l'œil, ça va à l'encontre de nos réflexes! Le corps humain compte sur ses paupières et ses cils pour bien protéger ses yeux, et aujourd’hui, on vous demande de toucher votre œil et d’y insérer un objet externe, en espérant qu'il y restera et que vous pourrez voir sans porter de lunettes.

On commence, ouvrez grand! Tirez votre paupière inférieure vers le bas, inclinez votre menton vers votre poitrine, saisissez vos cils supérieurs et tirez vers le haut, regardez dans le miroir et glissez le verre de contact sur votre œil… Expliqué de façon expéditive, ça a l’air un peu intense, on le comprend bien!

Je comprends. Une explication détaillée et des trucs pratiques, c’est plus de ça que vous avez besoin!

Vous avez fait toutes les étapes nécessaires: vous avez passé votre examen de la vue annuel avec votre optométriste, vous avez effectué une formation de base avec votre spécialiste des lentilles cornéennes, l'ajustement, la vision et le confort ont tous été vérifiés ... et maintenant, vous vous retrouvez seul devant le miroir avec une boîte de lentilles. Ce n’est pas tout-à fait comme ramener à la maison un nouveau bébé, mais à certains égards, presque!

CONSEILS:

-   Si vous pensez que ça vous prendra un certain nombre de minutes pour les mettre les premières fois, doublez-le! Ne vous mettez pas de pression!

-   Si vous êtes une meilleure personne après avoir bu votre première tasse de café, prenez d'abord votre café, pensez aux lentilles après!

-   Soyez prêt: ayez en main serviette, mouchoir, solution pour lentilles cornéennes (surtout pour les porteurs de lentilles è usage quotidien) un bon miroir et assurez-vous que l’éclairage est adéquat.

-   Gardez vos ongles courts et propres. Retirez les gros bijoux, y compris les bracelets, bagues, boucles d'oreilles et même les colliers. Tirez vos cheveux ou votre frange en arrière et détachez-les de votre visage et de vos yeux.

-   Le fait d’avoir les yeux sans maquillage vous aidera. Vos yeux risquent de couler et cela fera couler votre mascara ou votre ombre à paupières. Ce n’est pas très joli, certes, du mascara qui coule, mais imaginez s’il y en avait qui rentrait dans votre œil! Croyez-moi, personne ne veut de mascara sous sa lentille cornéenne, ça brûle!

-   Vérifiez que la lentille n'est pas à l'envers (inversée). Cela peut être fait en utilisant le ‘’Test du Taco’’

Test du Taco :
Pincez la lentille cornéenne entre le pouce et l'index. Si les bords se touchent… comme un taco, la lentille est dans le bon sens. Si les bords ne se touchent pas (s'évasent / s'éloignent), la lentille est dans le mauvais sens.

Avec un peu de pratique, vous pourrez également être en mesure de le voir en observant vos verres de contact. Placez la lentille sur le bout de votre doigt. Si les bords sont relevés comme un bol de céréales, c'est correct, si les bords s'évasent vers le haut, c'est que la lentille est du mauvais côté.

Sachez qu’il est techniquement possible de mettre ses lentilles à l’envers, mais ce sera frustrant et vous sentirez que quelque chose cloche. Évitez la frustration et l'inconfort. Vérifiez d'abord.

Le test du taco vous permet de vérifier que votre lentille n'est pas à l'envers.

À ce moment, vous avez pratiqué et perfectionné le toucher de la partie blanche (Sclera) de vos yeux avec un bout de doigt propre. Vous devriez pouvoir toucher et tenir votre doigt sur la Sclera tout en vous regardant dans le miroir sans cligner des yeux pendant 10 secondes.

La plupart d'entre nous avons un œil dans lequel il est plus facile que l'autre d’insérer un verre de contact. Commencez toujours par cet œil. Un sentiment d'accomplissement est toujours motivant!

Votre iris (partie colorée) est la maison des verres de contact. C’est l’endroit où ils doivent se retrouver! Lorsque vous placez votre lentille sur l'œil, visez à placer la moitié sur l'iris et l'autre sur la sclère (partie blanche). Poussez doucement et/ou frottez doucement la lentille sur l'œil.

Si vous êtes quelqu’un qui cligne fréquemment des yeux (oh oui, certains se reconnaissent sûrement), essayez de retenir les cils de votre paupière supérieure. Il est beaucoup plus difficile de cligner des yeux lorsque vous vous tenez les cils.

Des bulles d'air ou des plis se produiront. Vos paupières pourraient permettre à une petite bulle d’air d’entrer sous votre lentille lorsque vous clignez des yeux trop fort. Fermez doucement votre œil et roulez lentement votre globe oculaire. Cela éliminera toute bulle d'air supplémentaire. Cela devrait garantir que le verre de contact est bien positionné par rapport à votre œil.

Si vos lentilles cornéennes sont lestées parce que vous souffrez d'astigmatisme ou portez des lentilles multifocales, attendez-vous à ce qu'elles aient besoin de tourner (bouger) pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles trouvent l'axe approprié pour s'asseoir. Votre optométriste a pris en charge tous ces détails et mesures lors de votre examen et lors de la vérification de l'ajustement et de la vision, alors ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas parfaitement immédiatement au moment de les mettre.

La chose principale à retenir : comme pour tout ce qu’on apprend de nouveau, ça prend du temps, de la patience et de la pratique.

Soyez patient avec vous-même. En cas de doute, demandez de l'aide ou une formation supplémentaire. Notre objectif est que vous réussissiez et que vous trouviez de la valeur dans vos verres de contact.

Faites-vous confiance, vous allez vous trouver beaux et belles avec vos lentilles!