Le vieillissement a un impact sur de nombreux aspects de notre santé et notre vision ne fait pas exception à la règle. Il est donc important de réfléchir à la meilleure façon de gérer ce changement afin de continuer à profiter pleinement de nos activités.

Même ceux qui ont la chance d’avoir une vision 20/20 risquent de trouver que leurs yeux ne s’adaptent plus aussi facilement à leurs activités quotidiennes. Au final, on se rend souvent compte que nos patients souffrent de presbytie, ce qui veut dire qu’ils ont ide la difficulté à voir de près. Si vous faites partie des 50 % de la population qui ont besoin de lunettes pour bien voir, vous avez maintenant un autre élément à considérer. 

Il fut un temps où l’idée de bien voir après 45 ou 50 ans reposait à choisir quel trouble de vision était le plus important à corriger avec une prescription et pour le reste du temps, il fallait transporter plusieurs paires lunettes afin de palier à toutes les situations. Qui n’a jamais eu de grands-parents qui partageaient une paire de lunettes de lecture achetée à la pharmacie, par exemple? Vous souvenez-vous aussi des lunettes à double foyer avec une ligne apparente et une petite loupe en dessous? Heureusement pour nous, nous n’aurons pas à utiliser des lunettes à double foyer! Les lentilles multifocales de forme libre ont été commercialisées dans les années 80.  Elles ont le grand avantage de pouvoir combiner plusieurs puissances pour permettre à la personne qui les portes d’avoir une vision de près, intermédiaire et éloignée, le tout dans une seule et même lentille.

La bonne nouvelle est que l’industrie de la correction de la vision est bien consciente de la taille et de la diversité de la population et elle a répondu à l'appel avec de meilleures lentilles et options qui vous permettront de bien répondre à tous vos besoins. Bienvenue dans l’ère des lentilles multifocales!

Les lentilles multifocales sont disponibles pour vos lunettes comme pour vos lentilles cornéennes et elles permettent plusieurs points de focalisation. Les différents cercles ou zones utilisés pour fabriquer les lentilles réussissent à combiner les différentes puissances optiques dont vos yeux ont besoin et, grâce à leur conception concentrique, créent une transition progressive pour votre vision. Au fond, les lentilles multifocales permettent de combiner plusieurs prescriptions dans une seule lentille pour que vous puissiez voir près et loin sans lunettes ni lentilles!

Si vous avez déjà porté des lentilles cornéennes, vous en connaissez la commodité, en particulier lorsque vous pratiquez des activités où les lunettes peuvent vous gêner. Si vous vous êtes déjà dit que vous auriez probablement besoin d’arrêter de porter des lentilles cornéennes lorsque vous serez presbyte, pas de panique! Vous serez agréablement surpris d’apprendre que ce n’est pas le cas! Et même si vous n'avez jamais porté de lentilles cornéennes, cette option mérite votre attention! La technologie avancée vous donne non seulement une meilleure vision, mais en plus les nouveaux matériaux permettent aux lentilles de laisser vos yeux ‘’respirer’’ et sont plus confortables que jamais. Plusieurs types de lentilles cornéennes sont disponibles sur le marché de nos jours! Bien qu’elles requièrent un peu de patience pour s’y habituer, la flexibilité et les avantages qu’elles offrent en valent la peine! Une fois que vos yeux s’y seront habitués, vous pourrez voir clairement à des distances variables. Le port des lentilles permet également une bonne perception de la profondeur ainsi qu’une meilleure vision périphérique.

Pour obtenir plus d'information sur les lentilles cornéennes multifocales et pour voir si elles vous conviennent, prenez dès aujourd'hui un rendez-vous pour votre examen de la vue! Grâce à un examen de la vue complet, l’optométriste déterminera la bonne prescription en fonction de vos besoins visuels et de votre style de vie. Votre optométriste IRIS peut discuter de toutes les options qui s’offrent à vous et sera en mesure de vous guider tout au long du processus.