Des examens de la vue réguliers sont suggérés tous les un à deux ans. Ces visites avec votre optométriste aident à déterminer si votre vue doit être corrigée à l'aide de lunettes ou de verres de contact prescrits, mais elles aident également à surveiller la santé de vos yeux. Certaines affections oculaires peuvent être présentes sans aucun symptôme et leur détection précoce est très importante. Si vous remarquez des changements dans votre vision ou l'apparence physique de votre œil, il est important de contacter votre optométriste, dès que possible pour une évaluation appropriée.
Voici 3 affections oculaires courantes et ce que vous devez faire si vous ressentez l'un des symptômes qui leur sont associés:
Allergies
Quiconque souffre d'allergies sait combien les yeux peuvent être affectés. Bien que les symptômes soient vraiment irritants, ils ne menacent pas votre vue. Les coupables de ce problème ennuyeux peuvent être les suivants : pollen, acariens, squames d'animaux et bien d'autres. L'allergie se produit lorsque notre système immunitaire se trompe et libère des histamines, car il ne peut pas faire face au déclencheur provoquant l'allergie. Ces histamines provoquent les symptômes suivants:
Symptômes:
- Yeux rouges qui démangent
- Larmoiement
- Une sensation de brûlure dans l'œil
- Paupières enflées, pire au réveil
Traitement:
- Appliquer des compresses froides pour soulager les démangeaisons
- Éviter de se frotter les yeux
- Éviter l'allergène si connu
- Antihistaminiques en vente libre sous forme de comprimés ou de gouttes pour les yeux
- Possibilité de prescription d'antihistaminique par l'optométriste à dosage moindre ou plus efficace que ceux en vente libre
- Possibilité de prescription d'un anti-inflammatoire topique dans les cas plus sérieux (souvent pour calmer le feu pendant une courte période)
Orgelet
Un orgelet est l’infection par une bactérie d'une glande à la base des cils. Le long du bord de nos paupières, il y a de petites glandes qui libèrent du meibum: une substance huileuse qui empêche nos larmes de s'évaporer. Lorsqu’une des glandes est bouchée, elle peut provoquer une infection qui se traduit par un orgelet. Bien que la rosacée et la blépharite soient également liées à cette condition, ainsi qu’une mauvaise hygiène des paupières: utiliser du maquillage expiré ou vieux, ne pas se démaquiller au complet avant d'aller se coucher et avoir une tendance à se toucher souvent les yeux avec des mains pas toujours propres. Les orgelets sont généralement inoffensifs, ils n'affecteront pas votre vision et peuvent être traités assez facilement. Toutefois, on peut se faire hospitaliser pour un orgelet qui vire mal. Quand l'infection se propage, on parle alors de cellulite préseptale et ensuite orbitaire qui nécessite un traitement d'antibiotique intraveineux à l'hôpital et certains orgelets peuvent affecter la vision s'ils sont de grande taille et poussent sur la cornée (légère déformation entraînant une baisse de vue légère).
Symptômes:
- Une bosse rouge qui ressemble à un bouton, sur le rebord de la paupière inférieure ou supérieure
- Larmoiement
- Douleur oculaire
- Enflure de la paupière
Traitement:
- Appliquez des compresses chaudes sur l'œil affecté pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour et massez doucement la zone. L'idéal c'est que la température soit constante. On peut utiliser un sac magique chaud ou se faire cuire un œuf à la coque qu'on recouvre d’un linge propre et on applique sur la zone affectée.
- Utilisez des lingettes pour bien nettoyer la base des cils
- Il n'est pas nécessaire de consulter votre optométriste, sauf si l'orgelet est toujours présent après 48 heures ou si la rougeur ou l'enflure se propage au-delà de la zone affectée.
Syndrome de sécheresse oculaire
Cette condition, également connue sous le nom de kératoconjonctivite sèche, survient lorsque vos larmes ne peuvent pas fournir une lubrification suffisante à vos yeux. Les larmes peuvent être insuffisantes ou dans certains cas, les larmes sont de mauvaise qualité. La cause globale peut être un déséquilibre du mélange qui compose vos larmes: eau (couche aqueuse), huile (couche lipidique) et mucus (couche mucinique). Certains agents externes peuvent également contribuer à la sécheresse oculaire, comme: les facteurs environnementaux, les effets secondaires de certains médicaments, le tabagisme, le vieillissement en particulier pour les femmes pendant la ménopause, etc.
Symptômes:
- Vos yeux peuvent piquer, brûler ou gratter
- Vos yeux peuvent sécréter un mucus filandreux à l'intérieur et autour d'eux
- Fatigue oculaire
- Sensibilité à la lumière
- Rougeur des yeux
- Larmoiement
- Le sentiment qu'il y a quelque chose dans votre œil ou un sentiment graveleux
- Maux de tête
- Vision fluctuante
Traitement:
- Penser à cligner plus souvent plus spécifiquement en lisant ou en regardant votre écran d'ordinateur pour une longue période de temps.
- Buvez beaucoup d'eau
- Portez des lunettes de soleil à l'extérieur pour réduire l'exposition de l'oeil au vent et au soleil
- Ajoutez des acides gras oméga 3 à votre alimentation
- Essayez des gouttes ou des onguents lubrifiants trouvés dans votre pharmacie locale
- Évitez de fumer
- Essayez de limiter votre exposition à la climatisation ou augmenter l'humidité ambiante au travail ou à la maison
- Si ces traitements ne vous soulagent pas ou si vous pensez avoir un autre problème, consultez votre optométriste
Contactez votre boutique IRIS la plus près pour tout problème lié à vos yeux ou prenez rendez-vous!