Les lunettes sont un outil de correction visuelle essentiel. Elles nous permettent de mieux voir le monde, d’être confortables en toute situation de luminosité et de protéger nos yeux de toutes sortes d’éléments nuisibles. Chez IRIS, nous croyons que votre sécurité visuelle devrait primer en toute circonstance, voici donc les conseils relatifs aux lunettes qui s’appliquent en ce contexte de pandémie mondiale à la COVID-19.

Nettoyez vos lunettes régulièrement

Nous savons que la transmission du virus se fait par contact avec des gouttelettes, soit par contact direct avec un patient atteint (toux, éternuements), ou par contact indirect, via des surfaces de l’environnement que l’on touche (poignées de portes, interrupteurs) avant de se toucher le visage. Vos lunettes font partie des éléments externes qui sont manipulés fréquemment. Vous n’en n’avez peut-être pas l’impression, mais vous touchez vos lunettes plusieurs fois par jour, encore plus si vous ne portez vos lunettes que dans certaines situations. Les lunettes de lecture et les lunettes de soleil sont à ce titre encore plus manipulées que d’autres. La recherche démontre actuellement que le virus pourrait survivre sur vos lunettes de 5 à 9 jours.

Nettoyez vos montures avec un savon doux, par exemple du savon à vaisselle, et de l’eau tiède. L’entretien des verres se fait comme à l’habitude, avec ce même mélange de savon doux et d’eau tiède ou avec un produit recommandé par votre professionel de la vue, en terminant avec un chiffon de microfibre pour éviter de les rayer.

Utilisez vos verres protecteurs

Il fait bon de sortir à l’extérieur régulièrement pour prendre l’air sur le balcon ou pour une petite promenade dans le quartier. N’oubliez pas vos verres solaires ! Les UV ne prennent pas de répit et peuvent atteindre vos yeux même lors d’une journée nuageuse. 

De même, le rayonnement bleuté produit par nos écrans doit être considéré. Le télétravail a la cote et nous sommes scotchés à nos écrans plus que jamais. La lumière bleue est une cause connue de fatigue oculaire et peut affecter vos rythmes circadiens. Optez pour votre lunette avec une protection contre la lumière bleue et corrigez la luminosité de vos écrans avec des options telles que « night shift » (mac) et  « night light » (pc). 

Plusieurs profitent aussi du confinement pour effectuer de menus travaux, du ménage en profondeur ou de petites réparations. Afin d’éviter les impacts ou les corps étrangers, il est de mise d’opter pour une lunette de sécurité pour toute activité à risque ! En l’absence d’une lunette de sécurité, vos lunettes offriront tout de même une protection physique supérieure à celle des verres de contact vous devriez donc dans ces situations prioriser vos lunettes.

Un bris ou une perte ?

Si le dommage est majeur ou que cela vous place dans une situation handicapante, contactez-nous. Nous avons des protocoles en place dans tout le réseau et IRIS offre le service d’urgence pour ce genre de situation.