Mythe 1 : vous pouvez nager avec des lentilles cornéennes.

Réalité : ce n'est pas recommandé ! La FDA avertit qu'il « y a un risque d'infection causé par les bactéries et autres micro-organismes se trouvant dans l'eau de piscine, de jacuzzi, de lacs et d'océans ». Bref, les lentilles cornéennes restent hydratées en absorbant le liquide auquel elles sont exposées comme votre solution désinfectante pour lentilles ou votre film lacrymal, ce qui signifie qu'elles peuvent également absorber les produits chimiques et les micro-organismes contenus dans ces liquides avec les risques d’irritation et d’infection qui en découlent. Pour la baignade il est donc préférable d’enlever vos lentilles cornéennes ou de porter des lunettes de piscines étanches comme meilleure solution. Si vous nagez beaucoup, envisagez de vous procurer des lunettes de natation avec prescription ! Si vous choisissez tout de même de porter vos verres de contact en nageant (à vos propres risques !), assurez-vous de les désinfecter aussitôt que vous sortez de l'eau, ou si vous portez des lentilles jetables, de les jeter.

 

Mythe 2 : Mettre et enlever des lentilles cornéennes peut faire mal

Réalité : si vous vous êtes déjà accidentellement mis un doigt dans l’œil, vous savez définitivement à quel point ça peut faire mal! Mais ne vous inquiétez pas, mettre et enlever vos lentilles cornéennes ne provoque pas du tout cette sensation! en autant que vos mains soient bien lavées et vos lentilles désinfectées. Puisque vous ne touchez jamais vraiment la surface de vos yeux avec vos doigts, mais seulement la surface de la lentille, et comme la lentille trempait jusque-là dans un liquide conçu spécifiquement pour ne pas irriter vos yeux, ce que vous ressentez en les insérant et en le retirant est similaire à un doux frottement sur le dos de votre main (Essayez-le!). C’est décidément contre-intuitif d’approcher un doigt de son œil, mais on s’y habitue très vite!

 

Mythe 3 : Les lentilles cornéennes peuvent tomber de vos yeux

Réalité : les lentilles cornéennes souples d’aujourd’hui sont fabriquées avec un haut degré de précision pour pouvoir s’ajuster à la surface de vos yeux, ce qui fait en sorte qu’il est hautement improbable qu’elles puissent tomber, même durant un exercice intense. C’est pourquoi beaucoup de gens choisissent des lentilles cornéennes plutôt que des lunettes pour toute activité qui nécessite beaucoup de mouvement !

 

Mythe 4 : Votre lentille peut se coincer derrière votre œil

Réalité : voici pourquoi c’est impossible. L’intérieur de votre paupière se nomme la conjonctive. Ce qui est aussi le nom de la membrane qui recouvre la partie blanche de vos yeux, puisqu’il s’agit du même tissu! Votre conjonctive se replie sur elle-même comme dans un cul-de-sac au sommet de vos paupières, il n’y a donc pas d’espace qui permette à un verre de contact de se rendre jusque derrière votre œil. Il pourrait, toutefois, se coincer derrière une paupière. Mais pas d’inquiétude! C’est très facile à retirer.

 

Mythe 5 : Les lentilles cornéennes peuvent fusionner à votre œil si vous les portez trop longtemps

Réalité : les lentilles cornéennes ne peuvent physiquement pas fusionner avec votre œil! Si vous les portez trop longtemps, elles pourront vous sembler « collées », signifiant que les lentilles se sont asséchées au fil du temps et qu’elles sont plus difficiles à retirer. Dans ce cas, n’essayez pas de les enlever par la force! Vous pourriez arracher quelques cellules de la surface de votre œil, ouch! Rincez simplement vos yeux avec de la solution multifonctions ou utilisez des gouttes oculaires pour réhydrater les lentilles et les retirer facilement.