Vos maux de tête sont-ils liés à vos yeux ?


Vous arrive-t-il d’avoir des maux de tête? Il n’est pas impossible qu’ils soient liés à vos yeux! Certains troubles de la vision peuvent être à l’origine de vos maux de tête:

 

-La fatigue oculaire (numérique ou non)

Lorsqu’on sur-sollicite les muscles qui permettent à nos yeux de se concentrer et de faire le ‘’focus’’, cela peut à la longue fatiguer les yeux. C’est ce qu’on appelle la fatigue oculaire. Ce problème est en forte croissance dans ce monde de haute technologie qui nous expose à de nombreux écrans. La fatigue oculaire peut aussi se développer sans écrans, en lisant ou en tricotant pendant de nombreuses heures sans reposer ses yeux, par exemple.

 

-L’hypermétrophie

Les adultes et les enfants qui ont une hypermétropie non corrigée risquent de parfois éprouver un mal de tête frontal. Cela s’explique facilement :si vous êtes hypermétrope, il peut être difficile pour vos yeux de faire le focus sur les objets à proximité, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire et des maux de tête. Alors que vous compensez inconsciemment votre hypermétropie en vous concentrant plus fort, les maux de tête peuvent s'aggraver et devenir plus fréquents, c’est pourquoi les hypermétropes sont plus à risques d’avoir des maux de tête.

 

-La presbytie

Vers l'âge de 40 ans, les gens commencent à avoir du mal à se concentrer sur les objets à proximité. Les activités à proximité comme lire ou enfiler une aiguille sont souvent difficiles à réaliser puisque la vision des gens affectés par la presbytie est floue de proche. Il s'agit d'une condition inévitable connue sous le nom de presbytie qui affecte (pratiquement) tout le monde à un certain moment donné. Des maux de tête peuvent se développent lorsque les presbytes essayent de compenser le manque de puissance de focalisation, ce qui peut occasionner une fatigue oculaire.

 

Et si mon mal de tête affecte mes yeux ?

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Il y a certains maux de tête qui peuvent provoquer des douleurs autour et derrière l’oeil. Certains patients rapportent même qu’ils sentent leur coeur ‘’battre’’ dans leur oeil et qu’ils préfèrent fermer les yeux pour apaiser la douleur. Il faut par contre savoir que ce type de mal de tête n’est pas nécessairement associé à un problème de vision, mais ne perdez pas de vue qu’un mal de tête peut être un signe que vos yeux changent et qu'il est temps de planifier un examen de la vue.

 

Quoi faire pour éviter les maux de tête liés à ces troubles?

Si vous souffrez de presbytie ou d’hypermétropie, il va de soi qu’il vous faut prendre soin de vos yeux et traiter ces troubles de la vision en portant vos lunettes ou vos verres de contact. Nous vous recommandons fortement de rencontrer votre optométriste sur une base annuelle. Si vous regardez des écrans plusieurs heures par jour, essayez d’observer la règle du 20/20/20 : toutes les 20 minutes, regardez pendant 20 secondes des objets qui se trouvent à 20 pieds (6 mètres) de vous. Vous donnerez ainsi une petite pause à vos yeux.

 

Si vous êtes hypermétrope ou presbyte ou si votre travail ou vos habitudes de vie font que vous regardez des écrans pendant plusieurs heures à tous les jours, soyez à l’affut: il se pourrait que vous souffriez de maux de tête de temps à autres. Si les maux de tête sont fréquents et s’ils sont très douloureux, n’hésitez pas à consulter votre optométriste ou votre médecin de famille. C'est aussi une bonne idée de tenir un journal de votre alimentation et de vos activités juste avant vos épisodes de migraine oculaire ou de maux de tête pour voir si vous pouvez identifier les déclencheurs possibles que vous pourrez éviter à l'avenir.