Avec les soirées froides et sombres, voici 10 suggestions de films à voir et revoir quand arrivent l'hiver. Pour une ambiance de cocooning à apprécier comme un art de vivre chaleureux et réconfortant en solo, à deux ou en famille.
Huit Femmes
Dans les années 50, une famille bourgeoise s'apprête à fêter Noël quand le maître de maison est retrouvé poignardé dans le dos, écroulé dans son lit. Les 8 femmes proches du cadavre se retrouvent en huis clos, chacune soupçonnée du meurtre. Dans cette villa isolée ensevelie sous la neige, peu à peu se dévoilent des secrets insoupçonnés aux lourdes conséquences... Un suspense digne des plus grands films noirs qui tient en haleine et se savoure, blotti près d'une cheminée.
The Holiday
Pour oublier leurs peines de cœur, la Britannique Iris (Kate Winslet), amoureuse d'un homme (bientôt) marié, et l'Américaine Amanda (Cameron Diaz), qui vient tout juste de quitter son copain volage, échangent leur maison à quelques jours des fêtes de fin d'année.
When Harry met Sally
L’amitié entre homme et femme peut-elle exister sans que l’amour ou l’attirance s’y faufile? Harry et Sally se rencontrent à divers moments de leur vie. Au début, leur relation est plutôt conflictuelle. Les frictions sont nombreuses tout autant que leurs désaccords. Puis viendront l’amitié et l’amour.
Le Journal de Bridget Jones
Certains l'ignorent, mais Le Journal de Bridget Jones est inspiré d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Trentenaire un peu paumée, Bridget Jones (Renée Zelwegger) tombe dans les bras de son boss, le très sexy Daniel Cleaver (Hught Grant) tout en croisant, souvent, la route de Mark Darcy, un avocat hautain qui ne cesse de la ridiculiser, interprété par l'irrésistible Colin Firth. Une comédie romantique à la fois drôle et touchante devenue culte.
Harry Potter à l'école des sorciers
En 2001, Harry Potter, le célèbre petit sorcier venu tout droit de l'imagination de J.K. Rowling dont les romans connaissent un véritable succès dès 1997, prend les traits du Britannique Daniel Radcliffe . Harry Potter à l'école des sorciers ouvre le bal d'une saga cinématographique.
Les Quatre Filles du docteur March
En 1994, Gillian Armstrong adapte à l'écran le grand roman de Louisa May Alcott, sorti en 1869, épopée familiale à succès, qui raconte l’histoire d’une famille qui lutte dans le Massachusetts de la guerre de Sécession. Au casting, Winona Ryder, dans la peau de l'écrivaine en herbe Jo, Susan Sarandon, Kirsten Dunst et Christian Bale.
La société des poètes disparus
Qui dit « automne » dit « retour à l’école » et en regardant ce film, vous voudrez être, vous aussi, dans la classe du professeur Keating. Vous vibrerez aussi en scandant : « Ô capitaine, mon capitaine! » en découvrant le quotidien de cette bande d’étudiants et de leur inspirant professeur. Nostalgie à prévoir de même qu’une envie de retourner à l’école!
Voyages tous risques (plane, train & automobile)
Un duo qui, malgré les années, arrivera à encore vous faire décrocher un sourire! Sur la route du retour à la maison pour Thanksgiving, Neal voit son vol d’avion annulé. C’est le coup d’envoi d’un road trip avec un Del, un compagnon ultra bavard, pour revenir à Chicago à temps pour la fête. Mais ce ne sera pas un voyage reposant…
Le fabuleux destin d’Amélie Poulin
Beau, étonnant, rafraîchissant, cocasse, magique; ce sont tous des adjectifs qui s’appliquent au magnifique film Le fabuleux destin d’Amélie Poulin réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Sorti en 2001, il ne manque pas de nous faire rêver encore aujourd’hui. Il s’agit d’ailleurs du film qui a rendu mondialement célèbre l’excellente actrice Audrey Tautou, qui y tient le rôle principal.
Little Miss Sunshine
L'histoire des Hoover. La fille de sept ans, Olive, se rêve en reine de beauté. Quand elle décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de `Little Miss Sunshine' en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé.