La névrite optique est une affection de l’œil due à une inflammation du nerf optique. Cette affection apparaît le plus souvent chez les personnes de 20 à 40 ans. Les causes et la sévérité de l’inflammation sont variables. Toutefois, la majorité des cas de névrite optique guérit de manière spontanée. Qu’est-ce que la névrite optique? Quels sont ses causes et ses symptômes? Découvrez-en davantage sur cette affection de l’œil.
Quelles sont les causes de la névrite optique?
Les causes peuvent être infectieuses, mais être aussi liées à un dysfonctionnement du système immunitaire. C’est la raison pour laquelle un diagnostic médical est nécessaire afin de déterminer la cause exacte, et ensuite d’offrir le bon traitement.
Voici les maladies infectieuses pouvant être liées à la névrite optique :
- Les encéphalites virales
- La sinusite
- La méningite
- La tuberculose
- La syphilis
- Le VIH
Il a été observé que la plupart des cas de névrite optique résultent d'une maladie atteignant le système immunitaire. D’ailleurs, elle est souvent liée à la sclérose en plaques dont elle est un symptôme inaugural.
Sachez que dans le cas d’une sclérose en plaques, il peut y avoir des récidives de névrite optique. Par conséquent, les personnes atteintes par cette maladie devraient suivre régulièrement un examen de la vue.
D’autres causes, à l’origine de la névrite optique, existent. Et notamment :
- Les métastases tumorales du nerf optique
- La neuromyélite optique
- Le lupus érythémateux disséminé
- La maladie associée aux anticorps anti-MOG (Myelin Oligodendrocyte Glycoprotein)
Existe-t-il un lien entre le stress et la névrite optique?
Bien que le stress ne fasse pas partie des causes de la névrite optique, il peut en aggraver les symptômes. En effet, ces derniers peuvent s’intensifier sous l’effet du stress, de la fatigue et de la chaleur. Par exemple, la douleur peut s'amplifier lorsqu’une personne affectée prend un bain chaud ou fait du sport.
Quels sont les symptômes de la névrite optique?
Les symptômes varient d'une personne à l’autre et ils peuvent s’installer en quelques heures ou quelques jours. Ils touchent généralement un seul œil et plus rarement les deux yeux.
Le plus souvent, les personnes atteintes d’une névrite optique commencent par ressentir une douleur à l’arrière de l’œil. Cette douleur oculaire peut se faire davantage sentir lorsque l’œil est en mouvement.
La baisse de l’acuité visuelle est l’autre symptôme principal de la névrite optique. Cette altération de la vision peut commencer par un flou visuel et mener à la cécité oculaire. Des taches floues ou noires peuvent apparaître. Il arrive également que les couleurs semblent moins éclatantes.
Combien de temps dure une névrite optique?
Évidemment, la durée est variable selon les personnes. En général, la récupération de l'acuité visuelle commence 2 semaines après les premiers symptômes. Et pour que la récupération soit complète, il faut ensuite 4 à 6 semaines supplémentaires.
Il n’est pas rare que les névrites optiques guérissent spontanément. Cependant, puisque les symptômes peuvent rapidement s’aggraver, mieux vaut consulter des spécialistes de la vue par prévention. Dans certains cas, un traitement rapide sera nécessaire pour limiter les risques de séquelles.
Quels sont les traitements pour la névrite optique?
Les traitements dépendent de sa cause de l’affection. En l’absence de cause infectieuse, les traitements reposent généralement sur la prise de corticostéroïdes. Ils présentent une bonne efficacité en particulier lorsque la névrite optique est causée par une sclérose en plaques ou une neuromyélite optique.
Lorsque l’efficacité des traitements aux corticostéroïdes n’est pas suffisante, des échanges plasmatiques peuvent être effectués. Ces derniers consistent à nettoyer le sang afin de retirer les molécules inflammatoires responsables de l’inflammation du nerf optique.
Les douleurs oculaires et une vision floue font partie des symptômes à ne jamais ignorer. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il vaut toujours mieux jouer la carte de la prévention. Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous pour vous faire examiner par un ou une spécialiste de la vue.