La plupart des affections aux yeux sont le signe de troubles relativement bénins et soignables. Les conjonctivites ou les allergies saisonnières en font partie. Mais certains symptômes oculaires peuvent se révéler plus graves. Les prendre au sérieux et faire un suivi médical approprié est la meilleure des préventions pour éviter qu’ils ne s’aggravent. Voici 6 symptômes qui peuvent être des signes de problèmes de santé oculaire plus graves et qui ne doivent pas être ignorés.
La vision floue ou trouble peut être un signe de problème de vue
Une vision floue ou trouble peut être un signe de problèmes de vue tels que la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme. Ces problèmes oculaires peuvent arriver à tout âge et nécessitent de porter des lunettes de vue ou des lentilles cornéennes.
Il existe d’autres causes qui expliquent l'apparition d’une vision floue. En effet, il peut s’agir de presbytie, de glaucomes ou de dégénérescence maculaire qui sont tous trois liés à l’âge.
La douleur oculaire persistante
Une douleur oculaire persistante peut être un signe de blessure oculaire ou de problèmes de santé oculaire tels que l'inflammation de la conjonctive ou une conjonctivite. Ce qui signifie que vous développez peut-être une infection ou une inflammation au niveau de l’œil.
La persistance et l’intensité de la douleur ne doivent pas être ignorées. Une douleur à l’œil est un symptôme non spécifique, mais qui témoigne presque toujours d’un problème sous-jacent. Lorsque la douleur persiste au-delà de 24h, il est important de consulter.
La vision double ou brouillée
Si vous voyez des images doubles ou si vous avez l'impression que votre vision est brouillée, cela peut être un signe de lésion ou d’infection oculaire. Il existe un panel assez large de raisons qui peuvent expliquer ces symptômes, notamment en cas de malaise ou de vertiges. Toutefois, si les symptômes persistent ou se répètent dans le temps, mieux vaut s’assurer que tout va bien. Prenez un rendez-vous auprès d’un ou d’une optométriste pour un examen approfondi.
La photophobie ou la sensibilité accrue à la lumière
Si vous avez une sensibilité excessive à la lumière, cela peut être un signe de problèmes oculaires tels que la migraine ophtalmique, l’inflammation de la cornée, mais aussi le décollement ou le déchirement de la rétine. Que ce soit sous forme de flashs ou d’une sensibilité accrue à la lumière, il est important de ne pas ignorer ces symptômes.
La perte subite de la vision est le signe d’un problème de santé oculaire
Si vous perdez soudainement votre vision, cela peut être un signe de problèmes oculaires graves tels qu’un décollement ou une occlusion de la rétine. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter rapidement.
Si la perte de la vision concerne votre vue périphérique, il peut alors s'agir de glaucomes aux yeux qui apparaissent généralement avec l’âge.
L'apparition d’un point ou d’un corps flottant
Il arrive de temps en temps de voir des corps flottants dans notre champ visuel. Toutefois, lorsque l’on essaye de se concentrer dessus, ces derniers disparaissent. Si vous voyez des points noirs ou des corps flottants semblables à des poils ou des petites mouches, un examen du fond de l’œil est nécessaire en urgence. En effet, il pourrait s’agir d’un décollement de la rétine.
De façon générale, il est important de consulter un professionnel de la santé si vous présentez l'un de ces 6 symptômes ou tout autre problème oculaire inhabituel. Un traitement précoce peut aider à prévenir des problèmes de santé oculaire graves et à maintenir une bonne vision. N’hésitez pas à passer un examen de la vue sur un rythme annuel. D’autant plus si vous avez un historique familial concernant des problèmes de santé oculaire ou que vous avez du diabète.