Parlez-nous de vos études et de votre carrière: Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir ce domaine? À quoi ressemble votre parcours?
« J’ai commencé dans le domaine de l’optique en 1976 à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. J’ai traversé l’ouest de l’Arctique avec un assistant-opticien, fournisseur de lunettes. Après quelques années, j’ai transféré à Edmonton avec la compagnie Imperial Optical. En 1993 j’ai eu l’opportunité de déménager à Kelowna, et j’ai commencé chez London Optical le 7 février 1994. Dr Jean a acheté la compagnie en 2000. Je faisais déjà partie des meubles, et c’est ainsi que je me suis joint à IRIS! Ça fait maintenant plusieurs années, beaucoup de bons moments, de rires et bien sûr quelques moments plus tristes. Le décès de Dr Jean était une période difficile, ça c’est sûr. J’ai encore quelques courriels de lui que je relis de temps en temps. »
Photo: Ken Lantz a ses débuts chez London Optical en 1994
Avez-vous une habitude/manie que tous vos collègues connaissent?
« Ils disent que je parle trop! Ils disent aussi que j’ai le don de bien m’exprimer. Toujours souriant et heureux la majorité du temps. Très serviable. Bon pour aider les clients à se sentir à l’aise, bon pour régler toutes sortes de problèmes, et très bon avec les montures Silhouette, le montage et les réparations, ainsi que les ajustements. »
Avez-vous déjà vécu une situation qui a marqué votre carrière?
« Quand Dr Jean a acheté IRIS je n’étais pas sûr de ce que ça signifierait pour nous en temps qu’employés. Après l’avoir rencontré et l’avoir entendu parler de la compagnie et de ce qu’il attendait, j’étais vendu IRIS.
Il m’a très bien traité et nous avons eu de nombreuses discussions personnelles. Il était attentif et intéressé! Il me demandait toujours des nouvelles de mon petit-fils. C’est impressionnant, à mon avis. C’était plus que seulement du travail avec Dr Jean. La raison pour laquelle je travaille encore pour IRIS, c’est pour continuer ce qu’il a commencé et laissé derrière. »
Avez-vous déjà fait une gaffe au travail qui vous fait bien rire aujourd'hui?
« En travaillant dans les Territoires du Nord-Ouest dans les années 70, j’envoyais des lunettes aux différents villages lorsqu’elles étaient complétées. Elles se rendaient aux postes de soins infirmiers avant d’être remises aux gens. La plupart des personnes âgées recevaient deux paires : l’une pour voir de loin et l’autre pour voir de près. Une dame est venue chercher sa paire de vision de près et est ensuite embarquée sur son Ski-doo. Elle a ensuite foncé directement dans une bâtisse. L’infirmière nous a appelés avec l’histoire. J’imagine que nous aurions dû les identifier plus clairement. Nous utilisions des traducteurs la plupart du temps, une erreur a pu se glisser dans les traductions! »
Quels sont vos passe-temps favoris hors du travail?
« Le golf est probablement mon seul sport actuellement, parfois le tennis. J’adore regarder et entraîner mon petit-fils au baseball, au football et au soccer. Je regarde la plupart des sports à la télévision et j’adore aller à des événements sportifs en direct comme à des parties de hockey ici à Kelowna, et je vais à Edmonton une à deux fois semaine pour regarder les Oilers d’Edmonton. »
Si votre famille vous décrivait en 3 mots, lesquels seraient-ils?
« Les trois choses que pourrait dire de moi ma famille sont que je suis sociable, fiable et amical. Une autre famille a aussi dit: dévoué, attentionné, aimable, gentil et drôle. Je vous laisse en choisir 3! »
Y a-t-il une phrase que vous répétez particulièrement souvent?
« Quand quelqu’un s’en va, je lui lance « sois bon ». »
Quel est un conseil que vous aimeriez donner à tous les patients?
« La même chose que je répète depuis des années, “prenez bien soin de la santé de vos yeux. Portez de bonnes lunettes de soleil. » Ensuite j’explique pourquoi et quoi rechercher. Des lunettes couvrantes, traitées et polarisées. C’est un petit investissement qui sera payant à long terme. »
Qu'aimez-vous le plus de votre travail? Qu'aimez-vous le plus de la compagnie IRIS?
« Les gens avec qui je travaille. La liberté qu’on me donne dans ma gestion de la boutique. Les clients, les bons comme les moins faciles. Certains représentent un défi et d’autres sont géniaux. Une chose que Dr Jean avait l’habitude de dire était que « tout le monde n’est pas un client IRIS. » Avec IRIS j’aime les extras, de bons avantages sociaux, un bon plan de retraite et de bonnes conditions de travail. Les politiques de la compagnie sont sur la même longueur d’onde que moi. La priorité et l’essence d’IRIS sont ce qu’il y a de meilleur pour le patient. J’aime le travail que Dr Clark, moi-même et l’équipe avons accompli pour représenter IRIS et édifier la marque au fil des années. »
Que pouvez-vous nous dire de plus sur vous?
« J’ai joué à la balle rapide en grandissant à Yellowknife et je les ai représentés 4 années de suite aux Championnats canadiens. J’ai joué pendant des années après cela. J’ai aussi joué au hockey et j’ai fait les essais pour l’équipe junior de Kamloops de la Ligue de Hockey de l’Ouest, les « Chiefs ». Je n’ai pas été pris lorsque j’avais 16 ans donc je suis rentré à la maison. Je n’ai jamais réessayé ensuite. J’ai entraîné des équipes de flag football et de baseball. C’était toutes des équipes dans lesquelles jouait mon petit fils. J’essaie de redonner un peu de ce que j’ai reçu. »