Nos yeux sont précieux et tellement importants dans notre quotidien! C'est à travers eux que nous apprenons dès notre plus jeune âge. Ils nous permettent, entre autres, d'évaluer le danger et d'assurer notre sécurité. Mais ce n’est pas tout! Ils jouent un rôle encore plus important qu’on pourrait le penser dans nos vies. Voici 10 faits intéressants sur vos yeux que vous ignorez peut-être.

#1 - La vue sollicite plus de 50% des capacités du cerveau

Il faut plus de 50% des fonctionnalités de notre cerveau pour voir. Nos yeux sont si complexes que plus de la moitié des neurones de notre cerveau sont impliqués directement ou indirectement dans la vue. En fait, plus de neurones sont dédiés à la vision qu'à tous les autres sens combinés!

#2 - Les muscles des yeux: champions de la vitesse

Les muscles des yeux qui nous permettent de regarder dans toutes les directions sont les plus actifs et les plus rapides de tout notre corps.

#3 - Nous clignons des yeux plus de 8 000 fois par jour

En moyenne, nous clignons des yeux au repos entre 8 et 21 clignements par minute. La moyenne diminue à 4,5 clignements/minute à la lecture et le nombre de clignements augmente lors d'une conversation. Nous clignons beaucoup moins des yeux lorsque nous regardons des écrans, ce qui peut provoquer une sécheresse oculaire.

#4 - Les yeux craignent les coups de soleil

Vos yeux peuvent attraper un coup de soleil. Parmi les symptômes, on rapporte de la douleur, de la rougeur, une vision floue, une sensation de grattement ou sable dans les yeux, une sécheresse oculaire, une enflure, une sensibilité à la lumière, des maux de tête, une perception de halos, des pupilles petites et une perte temporaire de vision. Des lunettes de soleil de bonne qualité sont recommandées à l'extérieur.

#5 - Le daltonisme touche davantage la gent masculine

Les hommes sont plus souvent atteints de daltonisme. L'anomalie de la vision des couleurs est plus répandue chez les hommes que chez les femmes.

Vous êtes-vous déjà arrêté pour regarder la forêt lors d'une randonnée? Avez-vous déjà remarqué combien il y avait de nuances de vert éclatant? Il s'avère que l'œil humain voit plus de nuances de vert que tout autre couleur.

#7 - Les écrans ralentissent la lecture

Nous lisons jusqu'à 25% moins vite sur un écran d'ordinateur que sur du papier. Des critères qui influencent la vitesse incluent la clarté de l’écran, la grosseur du caractère, le contraste, etc. Nous clignons également moins lorsque nous regardons fixement un ordinateur pendant une longue période, ce qui peut provoquer de la fatigue oculaire.

#8 - Les examens de la vue ne détectent pas que les problèmes oculaires

Lors d’un examen de la vue, l’optométriste peut détecter certains problèmes de santé comme le diabète et l’hypertension.

#9 - La partie visible de l’œil: la pointe de l’iceberg

Nos yeux sont composés de différentes parties qui assurent leur bon fonctionnement. Seulement un sixième de l'œil est exposé au monde.

#10 - IRIS contribue à améliorer la santé oculaire à travers le monde

80% des déficiences visuelles dans le monde sont guérissables. IRIS fait sa part pour aider! Depuis 2007, IRIS soutient IRIS Mundial en tant que partenaire principal. IRIS Mundial est un organisme qui contribue à améliorer la santé oculaire dans les pays en développement en organisant des missions et en installant des cliniques dans des pays comme Haïti, le Pérou et le Sénégal.

Souhaitez-vous en savoir plus sur vos yeux et sur votre santé oculaire? Ou désirez-vous savoir comment aider IRIS Mundial? Rien de plus facile! Prenez rendez-vous ou visitez la boutique IRIS la plus près de chez vous.