Si vous avez un problème de vision, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment vous vous en sortiriez sans vos lunettes, lentilles cornéennes ou correction de la vision au laser. Seriez-vous capable d’accomplir vos tâches quotidiennes? Seriez-vous couverts de bleus? Et bien sans surprise, l’être humain s’en est passé pendant très longtemps… car il a bien fallu que quelqu’un découvre les lois de l’optique, que l’optométrie soit ensuite inventée et qu’elle évolue jusqu’à ce qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui!

Voici 13 faits qui vous surprendront probablement par rapport à l’évolution de l’optométrie:

Collage de photos d'une très vieille structure architecturale romaine, d'une peinture d'un moine franciscain, d'un graphique de la myopie ainsi que de lunettes avec des branches rigides.

1.  Les Grecs et les Romains ont découvert les lois de l’optique.
Les Grecs et les Romains, pionniers dans de nombreux domaines, sont les premiers à avoir étudié les lois de l’optique. Ils connaissaient le grossissement et la réfraction de la lumière, mais n’avaient pas encore découvert comment appliquer ces connaissances à la fabrication d’aides à la vue.

2.  Des moines ont inventé la première aide à la lecture.
Dans les années 1240, les moines de l’ordre franciscain ont créé la première aide à la lecture : la pierre de lecture. Ils plaçaient ce verre poli de forme plan-convexe au-dessus de lettres afin de les grossir. Ils sont rapidement devenus populaires à travers toute l’Europe. Ils sont encore aujourd’hui utilisés comme presse-papiers!

3.  Les premières lunettes portables ont été inventées en 1284.
Salvino D'Armate est à créditer pour l’invention des premières lunettes portables vers l’an 1284 en Italie. En tentant de trouver une solution pour l’aider à mieux voir, il a découvert qu’il pouvait corriger l’hypermétropie et la presbytie à travers des lentilles convexes. L’usager devait les tenir sur l’arête de son nez Elles étaient appelées « lunettes à rivet ».

4.  Il a fallu 200 ans pour corriger la myopie!
Il a fallu près de 200 ans après l’invention des lunettes portables au cours du 13e siècle qui corrigeaient l’hypermétropie et la presbytie pour commencer à utiliser des verres concaves : ces lunettes corrigeaient enfin la myopie.

5.  L’inventeur de la lentille bifocale est… Benjamin Franklin!
Benjamin Franklin n’était pas seulement l’un des pères fondateurs des États-Unis, un écrivain, un éditeur, homme politique et naturaliste il était aussi inventeur et on lui attribue l’invention des lentilles bifocales. Il était épuisé de constamment changer de lunettes pour voir de près et ensuite de loin, il a donc créé des lentilles mi-convexes, mi-concaves.

6.  Les premières branches de monture rigides ont été inventées 400 ans après les lunettes.
Les premières branches de monture de lunettes ont été créées en Espagne dans les années 1600 : ils utilisaient des rubans qu’ils bouclaient autour des oreilles ou de la tête de l’usager. Les usagers pouvaient porter un chapeau sur le ruban pour le garder en place. Les Chinois ont ensuite amélioré l’invention en ajoutant des petits poids aux cordes. Mais les branches rigides sur oreilles que nous portons aujourd’hui ont été inventées par l’Anglais Edward Scarlett en 1727.

Collage de photos d'une jeune fille canadienne pendant son examen oculaire, d'un homme qui se couvre les yeux avec une main, d'un homme âgé qui lit avec des lunettes de lectures et d'une jeune fille qui porte des lunettes en souriant

7.  La perte visuelle est l’invalidité la plus crainte par les Canadiens.
La perte visuelle est l’invalidité la plus crainte par les Canadiens (69%) (Source: Institut Canadien d’information sur la santé)

8.  80% des pertes visuelles sont évitables ou traitables.
80% des pertes visuelles sont évitables ou traitables. (Source : l’Organisation mondiale de la santé)

9.  Les pertes visuelles ont des coûts directs de soins de santé plus élevés que toute autre maladie.
Les pertes visuelles ont des coûts directs de soins de santé plus élevés que tout autre maladie dans le monde. Ils ont atteint 15 milliards de dollars dans le monde en 2019. (Source : Association Canadienne des optometrists)

10.  La prévalence de perte visuelle au Canada augmentera de 30% d’ici 2030.
La prévalence de perte visuelle au Canada devrait augmenter de près de 30% dans la prochaine décennie, une conséquence de la population vieillissante. (Source : Association canadienne des optométristes)

11.  29% de la population mondiale a un trouble visuel.
Mondialement, au moins 2.2 milliards de personnes ont un trouble visuel. C’est 29% de la population mondiale! (Source: l’Organisation mondiale de la santé)

12.  Elton John possède une collection de 25 000 paires de lunettes.
Elton John est bien connu pour porter une grande variété de lunettes uniques, étranges, comiques, farfelues et tendances. Il est dit que sa collection personnelle atteindrait 25 000 paires! Même après avoir subi une chirurgie de correction de la vision en 2002, le chanteur et écrivain acclamé est rarement vu sans une paire! En 2013, il a même dû faire taire les rumeurs selon lesquelles il réservait toujours une seconde chambre d’hôtel seulement pour y ranger ses lunettes.

13.  285 millions de personnes à travers le monde sont aveugles.
285 millions de personnes à travers le monde sont aveugles. Pourtant, 75% de tous les cas de pertes visuelles auraient pu facilement être évités ou traités. Malheureusement, ceci est dû au fait que 90% des personnes aveugles ne peuvent pas recevoir ou assumer les coûts de soins de santé visuelle attendu qu’ils résident dans des pays à faible revenu. (Source : l’Organisation mondiale de la santé)