Saviez-vous que 80% de l’apprentissage des enfants passe par les yeux? Dès sa naissance, un enfant est en mesure de percevoir des formes, des couleurs et des contrastes. La vue est toutefois le dernier sens à être développé, car il est peu stimulé dans l’obscurité du ventre de la mère. En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à développer sa vision de plusieurs façons. Voici quelques astuces qui permettent de stimuler la vision d’un bébé.
1.Agiter des jouets devant ses yeux
Pour stimuler la vision de votre enfant, faites bouger un jouet devant lui afin qu’il le suive du regard. Choisissez des objets aux couleurs contrastantes comme le noir et le blanc pour capter son attention. Les formes telles que les cercles et les rayures ont aussi tendance à attirer l’attention des jeunes bébés. Suivre des objets du regard permet de développer la vision stéréoscopique, grâce à laquelle nous voyons en relief. En essayant d’attraper des objets, votre bébé développera également sa coordination œil-main. Un autre truc consiste à agiter un mobile au-dessus de son lit. Votre enfant sera émerveillé en le voyant virevolter!
2.Modifier l’emplacement du lit
Pour mieux développer la vision de votre enfant, changez régulièrement son lit d’endroit dans la chambre. Par exemple, s’il est placé à gauche de la pièce, déplacez-le à droite de temps à autre. Cela permet à l’enfant d’avoir une perspective différente de la pièce, et donc de stimuler la vision de l’œil droit autant que celle de l’œil gauche. Pour éviter qu’il ne regarde trop longtemps au même endroit, pensez aussi à alterner sa position entre la droite et la gauche pendant que vous le nourrissez.
3.Bien éclairer la pièce
Assurez-vous de bien éclairer la pièce dans laquelle votre bébé se trouve. Il pourra ainsi bien voir ce qui l’entoure, et mieux distinguer les détails et les contrastes. Un bon éclairage est essentiel afin que votre enfant voie adéquatement autour de lui. Ainsi, il développera davantage la précision de sa vision, soit la capacité à distinguer les détails. Durant le jour, tirez les rideaux pour faire entrer un maximum de lumière dans la maison. Le soir, assurez-vous d’éclairer suffisamment la pièce. Pour ce faire, combinez plusieurs sources de lumière, comme un plafonnier et une lampe sur pied.
4.Éviter l’utilisation de la tablette
Selon les professionnels de la vision, les enfants ne devraient pas se servir d’une tablette ou d’un téléphone intelligent avant l’âge de deux ans. Comme vous le savez probablement, la lumière bleue a des effets nocifs sur la santé oculaire. Les appareils qui sont regardés de près comme les tablettes sollicitent énormément la vision de près, ce qui peut rendre les yeux fatigués rapidement. Un autre problème associé à l’utilisation de ces appareils est la dépendance qu’ils peuvent engendrer, en particulier en bas âge. Un enfant qui prend l’habitude de se divertir avec une tablette aura souvent les yeux rivés sur son écran plutôt que sur l’environnement qui l’entoure. Pour que la vision d’un enfant soit stimulée, il doit au contraire utiliser ses yeux de différentes façons, par exemple en observant des jouets, des visages, ou encore la pièce dans laquelle il se trouve
5.Observer l’enfant pour mieux détecter les anomalies de la vision
Comme une grande partie de l’apprentissage passe par les yeux, les problèmes de vision peuvent freiner le développement d’un bébé. Plus un problème de vision est détecté tôt, plus il sera facile de le corriger. En portant attention à la façon dont votre enfant utilise ses yeux, vous pourrez détecter certaines anomalies. Par exemple, un enfant qui ne suit pas du regard les objets en mouvement, qui louche ou qui ferme souvent un œil pourrait souffrir d’un problème de vision. Si vous soupçonnez que la vision de votre enfant est anormale, consultez un optométriste.
Pour s’assurer que les yeux de votre enfant soient en santé, les optométristes recommandent un premier examen dès six mois et un examen complet à l’âge de trois ans. L’examen de la vue permet de détecter rapidement les anomalies et de les corriger pour que la vision soit bien développée par la suite. Afin de prévenir les problèmes de santé oculaire de votre enfant, prenez rendez-vous avec votre optométriste pour son premier examen.