L'œil est un organe fragile. Un problème oculaire qui semble, a priori, mineur, peut avoir des conséquences fâcheuses s'il n'est pas soigné. Il existe de nombreuses maladies et infections des yeux, chacune pouvant amener son lot de symptômes.

Généralement, ce sont des virus, des bactéries, des parasites, des champignons ou encore des allergies qui peuvent provoquer une infection oculaire. La cause la plus fréquente est un virus, qui se manifeste habituellement à l'intérieur de la paupière ou à la surface de l'œil.

Comment savoir si vous avez vraiment une infection oculaire? Il est important qu'un ophtalmologue détermine le type particulier d’infection que vous avez afin de prescrire le traitement approprié.

Signe #1: Yeux rouges

Symptôme habituel de la conjonctivite, cette inflammation de la conjonctive, les yeux rouges sont souvent l’un des premiers signes d’une potentielle infection des yeux. Les vaisseaux sanguins peuvent se dilater suite à une infection, ce qui donne cet aspect rouge de la partie de l’œil qui est normalement blanche.

Les yeux rouges sont rarement l'unique symptôme d'une infection. Plusieurs autres peuvent les accompagner, signes qu'il faut consulter rapidement.

Signe #2: Sensibilité à la lumière

La sensibilité à la lumière peut également être un symptôme d'une infection oculaire. Consulter permet de bien déterminer si c'est une sensibilité à la lumière ou de la photophobie.

Signe #3: Yeux secs

De nombreuses infections peuvent causer la sensation de sécheresse oculaire. Par exemple, une infection peut empêcher la production de larmes ou causer leur évaporation. Découvrez nos 10 conseils pour aider à soulager les yeux secs.

Signe #4: Douleur oculaire

Aiguë ou lancinante, la douleur oculaire peut donner la sensation d'une irritation de la surface de l'œil ou d'avoir un corps étranger dans l’œil.

La douleur oculaire peut être associée aux symptômes des yeux rouges, de la sensibilité à la lumière ou encore de la vision floue.

Signe #5: Gonflement des paupières

Cause moins fréquente d'infection, le gonflement de la paupière peut résulter de l’infection bactérienne d’un follicule pileux, type orgelet.

Signe #6: Yeux larmoyants

Produire plus de larmes que d'habitude peut provoquer une sensation de yeux larmoyants ou même déclencher une coulée de larmes sur les joues. Selon la cause, d'autres symptômes peuvent se manifester comme une irritation ou une douleur oculaire.

Si la voie d'écoulement des larmes s'obstrue, cela peut aussi entraîner un larmoiement. Soyez vigilants, une obstruction peut aussi conduire à une infection du sac lacrymal (dacryocystite) et se propager aux tissus situés autour de l’œil (cellulite périorbitaire).

Signe #7: Vision floue ou baisse de la vue

Si vous avez l'impression que la netteté ou la clarté de votre vision baisse, vous pourriez souffrir de vision floue, le plus commun des symptômes qui touchent la vue.

Une perte subite et totale de la vue est un symptôme différent.

Signe #8: Démangeaisons

Signe le plus courant d'une allergie, la démangeaison est généralement associée au symptôme des yeux larmoyants. Une blépharite pourrait causer des démangeaisons, couplées à une inflammation ou une sensation de brûlures au niveau des paupières. La sécheresse oculaire peut aussi être responsable de ces démangeaisons.

Les démangeaisons sont souvent l’expression d’une allergie et sont en général associées à un larmoiement. Un examen de la vue permettra de diagnostiquer les causes de ces démangeaisons. En attendant le diagnostic, vous pouvez appliquer un linge froid pour apporter un peu de soulagement.

Comment prévenir les infections oculaires?

Vous pouvez prévenir les problèmes oculaires grâce à une bonne hygiène.

  • Lavez-vous fréquemment les mains, notamment avant de manipuler des verres de contact.
  • Évitez de vous toucher les yeux.
  • Démaquillez-vous avant d’aller dormir.
  • Ne gardez pas vos lentilles de contact pour dormir.
  • Changez régulièrement vos verres de contact, selon la recommandation de votre optométriste.
  • Utilisez uniquement des solutions stériles à usage unique pour nettoyer vos lentilles de contact et évitez l'eau du robinet.
  • Changez l'étui de vos verres de contact plusieurs fois par an.
  • Nettoyez souvent les serviettes et la literie.
  • Utilisez des produits de nettoyage antibactériens sur les plans de travail et autres espaces communs.

Si vous pensez que vous avez un ou plusieurs symptômes d'infection des yeux, consultez votre ophtalmologue pour un examen de la vue à la boutique IRIS la plus proche.

Source:

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-oculaires/sympt%C3%B4mes-des-maladies-des-yeux