Ce n’est plus un secret : pour être en santé, il faut avoir de bonnes habitudes de vie, comme manger de façon équilibrée. Choisir soigneusement les aliments que nous consommons est bénéfique pour le corps, et particulièrement pour les yeux. Saviez-vous que certains types d’aliments peuvent retarder l’évolution des maladies oculaires? Voici les principaux nutriments qui sont importants pour garder vos yeux en santé.

Les vitamines
Les vitamines A, C et E sont les plus importantes pour la santé oculaire. Comme il n’est pas possible pour le corps d’emmagasiner les vitamines qui se dissolvent dans l’eau, comme la vitamine C, il faut en consommer souvent. Cette vitamine agit comme un antioxydant et absorbe une partie des rayons nocifs du soleil, ce qui peut diminuer les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). On la trouve notamment dans les kiwis, les poivrons, les brocolis et les agrumes. La vitamine E, quant à elle, peut être trouvée dans les noix, les graines, les œufs et les poivrons orange, entre autres.  Elle contribue plus particulièrement à la santé de la rétine, en facilitant l’absorption de la vitamine A. Elle peut ainsi réduire les risques de cataractes et de DMLA.

Le zinc
Le minéral le plus important pour les yeux est le zinc. Il permet de transférer les vitamines A et E du foie aux yeux, et contribue au bon fonctionnement des cellules de l’œil. On le trouve dans la dinde, la viande rouge maigre, les grains entiers et les noix. Les huîtres sont les aliments qui ont la plus haute teneur en zinc. Tout comme les vitamines A et E, le zinc peut aider à se protéger de la DMLA.

Les acides gras oméga-3
Les acides gras oméga-3 transportent les vitamines dans les différentes parties du corps, dont les yeux. L’acide docosahexaénoïque et l’acide eicosapentaénoïque, aussi appelés ADH et AEP, sont deux types d’acides gras omégas-3 importants pour les yeux. Ils sont aussi bénéfiques pour le cerveau, le cœur et la peau, et contribuent particulièrement à la santé de la rétine et des glandes de Meibomius, situées dans les paupières. Ainsi, consommer des aliments qui contiennent des acides gras oméga-3, comme les poissons gras et les graines de lin, peut aider à diminuer la sécheresse oculaire.

Les caroténoïdes
Les caroténoïdes sont des pigments d’origine naturelle, qui donnent leur couleur aux fruits et légumes. Le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes particulièrement importants pour la santé oculaire. Ces deux derniers se retrouvent dans une partie de l’œil appelée la macula, et on les obtient en consommant des aliments qui en contiennent. La lutéine se retrouve dans les légumes à feuilles vertes, les jaunes d’œufs et les brocolis, et la zéaxanthine dans les poivrons orange, entre autres. Des études ont montré que la lutéine peut améliorer la condition des gens atteints de DMLA. Un régime qui contient beaucoup de lutéine et de zéaxanthine peut aussi aider à se protéger contre les cataractes. Le bêta-carotène est un autre pigment important pour la santé des yeux. Comme son nom l’indique, on le trouve dans les carottes, de même que les patates douces et les courges. Ce caroténoïde est transformé par le corps en vitamine A, et peut donc réduire la progression de la DMLA et des cataractes s’il est consommé avec d’autres antioxydants.

Bien s’alimenter en mangeant des aliments nutritifs peut grandement aider à prévenir les maladies oculaires les plus fréquentes. Plusieurs recettes faites à partir d’aliments qui contribuent à une bonne santé des yeux sont disponibles sur notre blogue. Si vous désirez en savoir davantage sur l’alimentation et la vision, consultez le livre Aliments pour les yeux, écrit par Dre Laurie Capogna et Dre Barbara Pelletier, optométristes.