Les yeux peuvent révéler plusieurs informations sur la santé, mais aussi sur les sentiments. Seul le regard peut suffire pour causer une attirance, et c’est prouvé scientifiquement! Plusieurs études montrent que les signaux envoyés par les yeux affectent nos comportements envers les autres personnes. La manière dont nous communiquons avec le regard peut en dire beaucoup sur l’attirance, et même sur l’amour ressenti pour l’autre. 

Se regarder dans les yeux libère les molécules de l’amour
Saviez-vous que le contact visuel peut stimuler l’affection entre deux personnes?Regarder quelqu’un dans les yeux durant une période prolongée libère de la phényléthylamine. Cette molécule produite par le cerveau est responsable des sentiments en lien avec l’attirance, et produit un effet d’euphorie. Les contacts visuels libèrent également de l’ocytocine, qui favorise l’attachement. Cette hormone est aussi associée à l’engagement et aux relations à long terme.

Un simple regard a le pouvoir de tout changer!
D’après une étude publiée dans le Journal of Research in Personality, regarder une autre personne dans les yeux pendant une longue période est suffisant pour déclencher des sentiments d’attirance. 

Durant cette étude, les participants devaient effectuer une tâche plutôt inhabituelle, soit fixer les mains ou les yeux d’une personne de sexe opposé pendant deux minutes. Par la suite, un questionnaire à propos des sentiments ressentis durant l’expérience devait être rempli.  Les participants qui avaient à se regarder dans les yeux ont en général ressenti davantage d’affection et d’amour pour leur partenaire, en comparaison avec ceux qui devaient regarder les mains de l’autre. On dit que suite à l’étude, certains couples se seraient même mariés quelques années plus tard!

Les pupilles dilatées rendraient plus attirant
C’est bien connu, les pupilles de nos yeux se dilatent en regardant une personne qui nous attire. Il s’agit d’une stimulation du système parasympathique, qui fait partie du système nerveux. La taille des pupilles pourrait ainsi avoir une incidence sur l’attirance, selon une étude de l’université d’Édimbourg.  L’expérience consistait à montrer différentes photos d’hommes à des femmes, puis à questionner ces dernières à propos de l’attirance qu’elles ressentaient. L’étude a montré que durant la partie fertile de leur cycle menstruel, les femmes avaient tendance à trouver plus attirantes les photos d’hommes ayant de grandes pupilles.

Le contact visuel indique un amour qui va durer
Selon une expérience du psychologue d’Harvard Zick Rubin, les couples qui se sentent toujours profondément en amour après plusieurs années ont tendance à se regarder dans les yeux plus longtemps que les autres lors d’une conversation. Les couples en amour garderaient leur regard sur l’autre pendant 75% d’une conversation, comparativement à 30 à 60% pour les autres couples.

La science prouve que le regard peut en dire beaucoup sur les sentiments ressentis pour l’autre. Lors de votre prochaine sortie en amoureux, n’oubliez pas de regarder votre partenaire dans les yeux!