Votre enfant vous demande-t-il s’il pourrait des lentilles cornéennes? Se retrouve-t-il malencontreusement et fréquemment dans d’ambigus incidents qui lui coutent une branche de lunette ici, une lentille par-là? Se plaint-il de devoir porter un accessoire qu’il trouve encombrant, ou de recevoir des commentaires peu flatteurs visant ses lunettes de la part de camarades de classe? Vous a-t-il déjà avoué éviter de porter ses lunettes alors qu’il devrait les arborer en tout temps?

Toutes ces raisons et encore bien d’autres poussent de nombreux parents à nous poser la question suivante : mon enfant est-il trop jeune pour porter des lentilles cornéennes?

Notre réponse est la suivante : les enfants peuvent en porter dès l’âge d'environ huit ans! Dans certains cas, l'optométriste peut même recommander le port de lentilles cornéennes beaucoup plus tôt. 

Encore indécis? Voici quelques données tirées d’études qui vous rassureront :

  • Une étude parue en 2007[1] a déterminé que les enfants de 8 à 11 ans, autant que les adolescents de 13 à 17 ans, dénotent une amélioration significative de leur qualité de vie en passant du port d’une paire de lunettes à celui de lentilles cornéennes jetables. Ils ont mentionné, entre autres, une meilleure perception de leur apparence ainsi qu’une participation plus élevée à des activités.
  • Une autre étude[2] publiée en 2019 et accomplie auprès de 581 enfants âgés de 7 à 15 ans a évalué les risques du port de lentilles cornéennes jetables chez les enfants, et a conclu que ceux-ci étaient non significatifs. 95,5 % des participants n’ont fait l’expérience d’aucun effet oculaire indésirable, et les 4,5% qui y ont été sujets n’ont eu que des effets non significatifs.

     Si ce n’était pas assez convaincant : cette autre étude[3] parue en 2017 et portant sur le même sujet a conclu que le taux d’incidents affectant la cornée et causés par le port de lentilles cornéennes était le même chez les adultes que chez les adolescents, et significativement plus bas chez les enfants âgés de 8 à 11 ans.

  • De nombreuses études parues récemment ont prouvé que le port de lentilles cornéennes souples par des enfants myopes d’âge scolaire réduisait significativement (de 30 à 50%[4]!) la progression de cette erreur réfractive!
  • La compagnie de lentilles cornéennes CooperVision a étudié la question pendant trois ans auprès d’enfants de 8 à 15 ans.
  • 90 % des enfants ont dit qu’ils préféraient porter les lentilles MiSightMD 1 day plutôt que leurs lunettes.
  • 90 % des enfants pouvaient insérer et retirer les lentilles MiSightMD 1 day sans aide, comme il a été rapporté par les parents.
  • 100 % des parents ont dit que leurs enfants étaient contents de leur expérience et qu’ils avaient apprécié le confort, la vision, la facilité d’utilisation des lentilles et le fait de ne pas porter des lunettes.

Les lunettes, ça ne fait pas l’affaire de tous les enfants, et comme un problème de vision non corrigé peut avoir un impact à long terme, il vaut parfois mieux la corriger avec des lentilles cornéennes! Et en aidant votre enfant à adopter de bonnes habitudes de vie très tôt, vous vous assurerez qu’il maintienne une bonne santé oculaire pour toute sa vie! 

Si vous êtes toujours incertain que votre enfant est prêt à faire le saut des lunettes vers des lentilles cornéennes, cet article vous aidera à déceler les signes qui pourront vous indiquer s’il l’est tout à fait.