Les lentilles cornéennes vont directement sur votre œil, votre cornée pour être plus précis. L’œil est un organe qui est à la fois très sensible et fragile, il faut donc le protéger avec soin d’autant plus qu’il est irremplaçable. Cette attention toute particulière passe évidemment par une utilisation rigoureuse des lentilles cornéennes que ce soit dans leur manipulation et leur entretien. Porter des verres de contact endommagés ou sales pourrait nuire à la santé de vos yeux.

La date d’expiration inscrite sur l’emballage de vos lentilles cornéennes est une donnée fondamentale à prendre en considération.

Pourquoi les lentilles cornéennes ont une date d’expiration ?

Comme tous les biens de consommation,  les lentilles cornéennes sont périssables.  Elles sont conçues pour résister un certain temps.  Elles ont une durée limitée. Passée cette date, le fabricant ne garantit plus leur efficacité ni votre sécurité puisqu’elles peuvent présenter un danger immédiat pour la santé de vos yeux.

En effet, les verres de contact sont des produits très délicats et fragiles et même s’ils sont plongés dans leur solution saline d’origine ou dans le produit multifonction d’entretien, chose qu’il faut obligatoirement faire afin d’éviter que ceux-ci  ne se dessèchent au bout d’un certain temps,  ils se dégradent et leur élasticité, leur souplesse, leur transparence n’est plus assurée.  Ils deviennent alors plus rugueux dont potentiellement irritants pour les yeux.

Vos verres de contact peuvent devenir un collecteur de poussières et autres particules fines néfastes, car leurs propriétés vont s’en trouver modifiées, notamment leur teneur en eau qui est très variable d’un modèle à l’autre, représentant généralement 40% à 75% de leur poids pour les modèles souples.

On ne le répètera jamais assez, le respect des dates d’expiration est l’une des plus importantes règles à respecter si vous voulez garder vos yeux en bonne santé et continuer de porter des lentilles cornéennes encore longtemps.

De même, si vous n’avez jamais ouvert l’emballage ainsi que le flacon ne croyez pas pour autant qu’elles soient à l’abri d’une détérioration.

En respectant ces règles, vous êtes assuré de profiter pleinement des joies et des plaisirs des lentilles cornéennes aussi longtemps que vous le souhaitez.