Détail du post de blog

Style de vie

Prendre soin de ses yeux en hiver

L’hiver, notre corps est soumis à de rudes épreuves. Le passage du chaud au froid peut rapidement rendre vos lèvres gercées et vos mains rugueuses. Saviez-vous que les conditions hivernales peuvent aussi affecter vos yeux? Voici quelques astuces pour mieux les protéger l’hiver.

Porter des lunettes de soleil polarisées
Comme les rayons de soleil se reflètent sur la neige en hiver, ils peuvent devenir deux fois plus dangereux qu’en été. La meilleure solution pour protéger vos yeux? Porter des lunettes de soleil avec des lentilles polarisées! Celles-ci bloquent les reflets sur l’eau et sur la neige, vous permettant de voir plus clairement sans être ébloui. Vous éviterez ainsi d’exposer vos yeux aux rayons nocifs du soleil, qui peuvent augmenter par exemple les risques de cataractes, de dégénérescence maculaire et de photokératite. Cette dernière condition est une inflammation de la cornée causée directement par une exposition prolongée au soleil. On l’appelle aussi parfois « cécité des neiges », car elle est plus fréquente dans les milieux polaires, où la neige favorise la réflexion des rayons du soleil. Pour une protection optimale contre les rayons ultraviolets, assurez-vous que vos lunettes possèdent une protection UV 400. 

Protéger ses yeux du vent et de la neige
Il est fortement recommandé de porter des lunettes spécialisées pour certains sports d’hiver, comme le ski et la planche à neige. Elles permettent de se protéger des débris de neige ou de glace qui pourraient atteindre vos yeux et vous blesser, de même que du vent. Saviez-vous qu’une exposition prolongée au vent peut irriter la partie blanche des yeu?  Cela peut causer une décoloration jaune appelée pinguécula, qui peut être permanente.

Porter des lentilles cornéennes sous ses lunettes de ski
Avez-vous déjà songé à porter des lentilles cornéennes pour pratiquer des sports d’hiver? Elles peuvent s’avérer très pratiques! Non seulement vous éviterez d’endommager vos lunettes, mais vous aurez aussi un meilleur champ de vision, ce qui est particulièrement important en pratiquant un sport qui fait prendre de la vitesse rapidement, comme le ski. Les lentilles cornéennes peuvent également être portées facilement sous un autre type de lunettes de protection sans prescription, comme les lunettes de ski alpin ou de ski de fond. Vous éviterez aussi d’embuer vos lunettes une fois à l’intérieur. 

Bien hydrater ses yeux
L’hiver, nos yeux ont tendance à être beaucoup plus secs qu’en été. Le vent froid peut également irriter ou assécher vos yeux. Si vous sentez qu’ils sont larmoyants ou que vous avez envie de les fermer, vos yeux sont probablement secs. Pour contrer les effets du chauffage, qui assèche l’air, installez un humidificateur dans votre chambre. Vous pouvez aussi mettre des compresses humides sur vos paupières si vous sentez que vos yeux picotent. N’oubliez pas de rester hydraté en buvant beaucoup d’eau: vos yeux et votre peau vous remercieront! L’utilisation de gouttes lubrifiantes peut également soulager les yeux secs. Si le problème persiste, n’hésitez pas à en parler à votre optométriste.

Tout comme notre système immunitaire, nos yeux sont plus sensibles l’hiver que l’été, d’où l’importance de bien les protéger. Passer un examen de la vue à la fréquence recommandée par votre optométriste est également essentiel pour prévenir les problèmes oculaires. Prenez rendez-vous dès maintenant en boutique IRIS pour votre examen annuel!

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web