Une blépharite est une inflammation de la paupière provoquant une sensation de brûlure, une rougeur et un oedème. Elle peut être aiguë ou chronique, elle sera traitée en conséquence. Ainsi, plusieurs traitements peuvent être utilisés allant des simples larmes artificielles jumelées à des mesures d’hygiène classiques aux antibiotiques ou corticostéroïdes.

Quelles sont les causes de la blépharite?

La blépharite est une inflammation des glandes sébacées qui se trouvent derrière les cils et qui produisent la couche extérieure de larmes. Lorsqu’il y a blépharite, les huiles produites par ces glandes ne s’écoulent pas librement et les ouvertures des glandes bloquent.

Si le problème n’est pas traité, ces glandes peuvent devenir irritées et même infectées. Les cils peuvent tomber et il peut y avoir enflure douloureuse des paupières ou des orgelets à répétition. On peut trouver des petits fragments ressemblant à des pellicules à la base des cils.  Plusieurs personnes se plaignent d’avoir les yeux qui brûlent davantage le matin au lever et d’avoir les paupières collées. Il y a plusieurs causes à l’inflammation de ces glandes. La blépharite fait souvent son apparition chez les personnes qui ont tendance à avoir la peau huileuse et des pellicules. L’âge n’est aucunement associé à l’apparition de blépharite. .

Comment traiter une blépharite?

Comme la blépharite est un problème chronique, elle est incurable. Même s’il existe des traitements en vente libre, il est recommandé de consulter votre optométriste afin de lui permettre de diagnostiquer le problème. Il y a plusieurs façons de traiter la blépharite.  En premier lieu, Il faut nettoyer au moins deux fois par jour les résidus secs qui entourent les cils avec des compresses chaudes (une débarbouillette propre trempée dans l’eau chaude) ce qui aide à garder les cils propres. Cette façon de procéder aide aussi la partie huileuse des larmes à s’écouler plus librement.

Les désincrustants commerciaux pour les paupières peuvent aussi aider à mieux nettoyer. Les désincrustants sont des tampons médicamentés semblables à ceux qu’on utilise pour enlever le maquillage des yeux. Au lieu d’utiliser des désincrustants commerciaux, vous pouvez  diluer une faible quantité de shampoing pour bébé dans une petite tasse d’eau chaude. Ensuite vous appliquez soigneusement sur les cils à l’aide une boule de ouate.  

Peu importe le produit utilisé, il faut rincer doucement la solution à l’eau chaude. Les onguents antibiotiques appliqués aux bords des paupières peuvent parfois aider à gérer les symptômes de la blépharite. Il est aussi possible de prescrire des gouttes ophtalmiques et des gouttes à base de stéroïdes. Dans les cas graves, il peut être nécessaire d’envisager des antibiotiques oraux comme traitement.