Le trichiasis est une déviation des cils de l’œil vers le globe oculaire. Le plus souvent, ce sont les personnes âgées qui en sont atteintes à la suite du relâchement des muscles des yeux. Cette affection est gênante puisqu’elle entraîne de l’irritation et une sensation de sable dans les yeux. Heureusement, elle a l’avantage d’être facile à diagnostiquer, ce qui permet de la traiter rapidement. Voici toute l’information pour comprendre ce qu’est le trichiasis et comment le soigner.

Qu’est-ce que le trichiasis?

Le trichiasis est un désalignement des cils qui se retrouvent déviés en direction du globe oculaire. Ainsi placés, les cils peuvent frotter contre le globe oculaire et provoquer de l’inflammation et de l’irritation au niveau de la cornée ou la conjonctive.

Pour rappel, la cornée est cette fine membrane transparente qui recouvre l’iris et la pupille. La conjonctive, quant à elle, est la membrane qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières.

Un trichiasis est un problème oculaire qui peut être soit acquis, soit congénital. En effet, à la naissance un bébé peut présenter un trichiasis. Mais le plus souvent, cette déviation des cils est liée au relâchement des muscles au niveau de l’œil chez les personnes âgées. Ce qui est également le cas lors de l’apparition d’un entropion. Un entropion est un retournement vers l’intérieur de la paupière.

Cependant, il ne faut pas confondre le trichiasis et l’entropion. Dans le cas d’un trichiasis, la position de la paupière reste normale, ce sont uniquement les cils qui se retrouvent déviés.

Le trichiasis peut affecter une partie de la paupière seulement ou sa totalité. La douleur qui en résulte varie de légère à douloureuse.

Quelles sont les causes du trichiasis?

Le plus souvent, le trichiasis se développe après plusieurs épisodes de la blépharite chronique qui correspond à une inflammation du bord des paupières. Un traumatisme ou une lésion à la paupière peuvent également générer un trichiasis lors du processus de cicatrisation.

Le vieillissement qui provoque le relâchement des muscles des yeux est cependant la cause majeure du développement du trichiasis au Canada.

Enfin, le trichiasis peut aussi être une conséquence du trachome. Cette pathologie oculaire est fréquente sur le continent africain et dans d'autres pays du monde où l’accès à l’eau est problématique.

Quels sont les symptômes du trichiasis?

Les symptômes du trichiasis sont généralement :

  • Des yeux rouges à l'endroit où s’effectue le frottement des cils sur le globe oculaire ;
  • Une sensation de corps étranger dans l’œil ;
  • Des larmoiements ;
  • Une sensibilité à la lumière (photophobie) ;
  • Une diminution de l’acuité visuelle si le problème n’est pas traité.

Quel traitement en cas de trichiasis?

Le traitement en cas de trichiasis consiste à empêcher les cils de frotter contre le globe oculaire. Et pour cela, le retrait des cils par un professionnel ou une professionnelle de la santé suffit à éliminer le problème. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées:

  • Le retrait des cils avec une pince ;
  • L’électrolyse qui utilise la chaleur ou l’électricité pour détruire le follicule pileux ;
  • L’utilisation de froid pour éviter la repousse du poil en détruisant là aussi son follicule.

Dans le cas d'un trichiasis congénital, les cils peuvent être amenés à se replacer dans une position normale lorsque l’enfant grandit. Dans ce cas, des gouttes oculaires lubrifiantes peuvent être prescrites afin de limiter les frottements, le temps que les cils reprennent leur place.

Si vous avez une sensation de sable dans l’un de vos yeux ou les 2 et que vos cils ne sont plus dirigés vers l’extérieur, prenez un rendez-vous pour un examen.