En regardant dans le miroir, il est possible de constater d’un simple coup d’œil que nous avons les yeux rouges. Un œil rouge est le signe d’une irritation ou d’une blessure. Parfois, ce sont d’autres symptômes qui donnent le signal d’alarme : larmoiements, démangeaisons, sensation de brûlure. Dans tous les cas, il est important d’apporter les soins adaptés. Pourquoi le blanc de l'œil devient-il rouge? Quels sont les causes, les symptômes et les traitements des yeux rouges? Quels sont les risques liés aux yeux rouges? Voici toutes les réponses à ces questions dans ce guide.

Quels sont les symptômes des yeux rouges?

Lorsque nous avons les yeux rouges, il s’agit généralement d’une irritation au niveau du blanc de l’œil. Le plus souvent, ce sont les petits vaisseaux sanguins qui, en se dilatant, colorent le blanc de l’œil en rouge. Les symptômes des yeux rouges peuvent concerner un seul œil ou les deux en même temps. Ils sont parfois accompagnés de larmoiements ou de démangeaisons.

Il arrive aussi que l’un de ces petits vaisseaux sanguins rompe. Cela est sans gravité la plupart du temps et la rougeur s’estompe en un jour ou deux. Toutefois, en cas de doute ou si une douleur accompagne la rougeur, mieux vaut prendre un rendez-vous par mesure de précaution. Cela permettra de lever toute interrogation sur l’origine de vos yeux rouges et d’apporter les soins les plus adaptés.

Quelles sont les causes des yeux rouges?

De nombreux facteurs peuvent provoquer des yeux rouges. Avoir le blanc de l’œil qui devient rouge est un phénomène qui touche de nombreuses personnes au cours de leur vie. Voici un aperçu des causes les plus fréquentes:

  • Des produits irritants ou des corps étrangers dans l’œil peuvent être la cause des yeux rouges : savon, cil, sable, poussière, etc.
  • Les stimuli mécaniques, comme ceux provoqués par certaines lentilles cornéennes, sont parfois responsables d’une irritation de l’œil.
  • Les yeux secs sont aussi souvent rouges et cela peut provenir de la fatigue, le travail prolongé devant un écran ou d’autres facteurs comme la sécheresse de l’air.
  • La lumière du soleil peut provoquer des yeux rouges en réaction à une exposition prolongée à un fort rayonnement UV (Ultraviolet).
  • Les réactions allergiques aux pollens et aux poils d’animaux, par exemple, font aussi partie des causes fréquentes identifiées par les optométristes.
  • Les yeux rouges peuvent être le signe d’une kératite qui est une inflammation de la cornée. Elle est causée par des facteurs extérieurs, ou alors, elle provient d’une infection virale ou bactérienne.

En parallèle de ces facteurs, les yeux rouges sont parfois le signe précurseur de maladies ou de lésions potentiellement sérieuses des yeux.

Quelles sont les maladies ou les lésions qui provoquent des rougeurs à l’œil?

Les rougeurs oculaires sont parfois le signe de maladies ou de lésions des yeux qu’il faut impérativement traiter.

  • La conjonctivite est une des causes fréquentes des yeux rouges. L’inflammation de la conjonctivite est déclenchée par des agents extérieurs comme, par exemple, les courants d’air. Mais elle peut aussi être due à des agents pathogènes comme les virus et les bactéries.
  • Le glaucome est lié à un problème de pression dans les yeux.
  • La blépharite est une inflammation de la marge palpébrale et se traduit par une inflammation des paupières.
  • Les lésions de la cornée sont causées par une infection virale ou bactérienne.
  • L'épisclère, qui est aussi appelée la « sclérite », est une inflammation du blanc de l’œil.

Toutes ces affections et ces blessures peuvent être soignées. Bien entendu, plus le diagnostic est précoce et plus le traitement fera rapidement de l’effet. N’attendez pas pour consulter en cas de doute.

Quels sont les traitements pour les yeux rouges?

Le traitement à apporter dépend des causes de vos yeux rouges. Les infections telles que les conjonctivites doivent être traitées par un professionnel. Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter de se frotter ou de se gratter les yeux. Cela risquerait d’aggraver la situation.

De manière générale, les soins à apporter sont souvent localisés. Ils permettent d’atténuer les symptômes :

  • Quand les rougeurs proviennent de la sécheresse oculaire, les gouttes pour les yeux ont un effet apaisant et elles améliorent le confort.
  • En cas de poussière dans l’œil ou de tout autre corps étranger, rincez vos yeux avec de l’eau. Mettez ensuite des gouttes pour les yeux afin de bien les hydrater et de soulager les symptômes désagréables.
  • Si vous ressentez une forte fatigue oculaire, n'hésitez pas à appliquer des compresses d’eau tiède sur vos yeux. Posez-les sur vos yeux fermés et détendez-vous.
  • Une pause d’écran ou le port de lunettes filtrantes pour la lumière bleue s’avèrent également efficaces pour soulager les symptômes.
  • Lors d’une visite chez un spécialiste de la santé, vous pourriez aussi vous faire prescrire de la pommade ou des antibiotiques.

Indépendamment de vos symptômes, pensez à reposer vos yeux. Profiter de quelques bonnes nuits de sommeil de 7 ou 8 h est aussi particulièrement efficace. En effet, c’est pendant que vous dormez que votre organisme se répare le mieux. Bien dormir accélèrera le processus de guérison et cela améliorera les problèmes dus à la sécheresse oculaire.

Quelles sont les conséquences des rougeurs aux yeux?

Les irritations oculaires sont le plus souvent bénignes. Ces troubles visuels ne sont bien souvent qu'une irritation passagère de l’œil. Au cours d’une vie, nous sommes tous sujets à en contracter plusieurs. C’est d’autant plus vrai si vous travaillez à l’extérieur ou sur un écran toute la journée.

Cependant, certains signes peuvent vous alerter s’il s’agit d’une lésion ou d’une maladie potentiellement inquiétante :

  • vous ressentez de la douleur ;
  • votre rougeur aux yeux ne s’atténue pas même après une bonne nuit de repos ;
  • vous avez des écoulements aux yeux qui semblent purulents ;
  • votre acuité visuelle semble plus réduite que d’habitude ;
  • vous êtes facilement ébloui ;
  • vous voyez un halo de lumière ;
  • vous avez des maux de tête ;
  • vous ressentez des vertiges ;
  • vous avez des nausées.

Pour l’ensemble de ces cas de figure, des examens sont nécessaires. N’hésitez pas à aller consulter, car la santé de vos yeux est importante. Un rendez-vous permettra de savoir précisément ce qu’il faut faire pour retrouver rapidement votre confort visuel.