Avoir les yeux qui piquent est souvent une sensation passagère et sans danger. Mais, parfois, ces irritations peuvent être le signe d'une cause plus grande. Les saisons du printemps et de l'été sont les plus propices à rendre vos yeux irrités. Quelles peuvent donc être les causes de ces démangeaisons oculaires? Découvrez les différents symptômes liés aux picotements dans les yeux.

Corps étranger dans l’œil

Un cil, de la poussière ou encore du sable peuvent provoquer une sensation d' irritation oculaire mais aussi les yeux secs. Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas frotter ni de mettre vos doigts dans vos yeux. Le mieux est de rincer vos yeux avec de l'eau de source. En cas de douleurs persistantes de signes d’infection, consultez votre optométriste rapidement.

Allergies

Le plus souvent, les yeux qui piquent sont causés par des allergies saisonnières, comme celles au pollen. Ces allergies sont à l'origine des conjonctivites allergiques. Bien qu'elles surviennent plus fréquemment au printemps et en été, elles peuvent aussi se produire tout au long de l'année. En plus du pollen, d'autres allergènes peuvent causer des réactions allergiques comme les poils d'animaux ou la poussière. Les poussières intérieures peuvent parfois contenir des spores de champignons, des moisissures et des pellicules animales; de potentielles sources d'irritation. Les allergies peuvent aussi causer d'autres symptômes désagréables comme, par exemple, la sensation de l'œil qui saute.

Infections oculaires

Plusieurs micro-organismes peuvent infecter vos yeux comme les bactéries, les champignons ou encore les virus. Au contact de ces organismes, vos yeux peuvent piquer ou s'inflammer. Les infections oculaires peuvent affecter la cornée, le blanc des yeux ou même la paupière.

Port de lentilles

Porter des lentilles peut provoquer de l'inconfort pour certaines personnes: yeux rouges, larmes voire irritations. Découvrez nos astuces essentielles pour assurer une bonne santé oculaire lorsque vous portez des lentilles cornéennes.

Yeux rouges

Avoir les yeux rouges désigne des yeux irrités et injectés de sang. Qu'est-ce qui peut causer les yeux rouges?

Les yeux rouges sont aussi associés à des problèmes plus graves comme l'uvéite ou le glaucome. Ces affections nécessitent souvent l’intervention d’un médecin spécialisé.

Yeux secs

Le clignement des yeux aide vos paupières à humidifier la surface de l'œil avec des larmes, de la mucine et de l'huile, formant ainsi le film lacrymal. Ce film aide à garder l'humidité pour une bonne hydratation. Si vous ne produisez pas assez de larmes ou que ce film protecteur est altéré, cela peut provoquer une sécheresse oculaire, de l’irritation ou encore la sensation d’avoir du sable dans les yeux. Certaines personnes peuvent même éprouver une légère sensation de brûlure. C’est ce qu’on appelle les yeux secs, ou encore la sécheresse oculaire. Très souvent, les yeux secs causent une irritation des yeux, les deux vont souvent de pair. Découvrez nos 10 conseils pour soulager vos yeux secs et apprenez-en plus sur les larmes artificielles et les gouttes pour les yeux. Si vous avez les yeux qui piquent, la plupart du temps il s'agit d'un inconfort passager. Toutefois, prêtez-y attention et si vous constatez que la gêne persiste, consultez un professionnel de la santé.