Le jardinage offre de nombreux avantages, comme le parfum des fleurs, des fruits et des légumes qui vous mettent de bonne humeur, ou le plaisir d'une salade fraîchement cueillie dans votre jardin.  Que vous ayez un grand jardin ou quelques pots sur le balcon, le jardinage vous aidera à vous détendre et à réduire le stress. 

 

L'activité physique réduit les risques de diabète de type 2, d'obésité, de maladies cardiaques et d'ostéoporose. Le jardinage est une excellente activité physique qui sollicite les muscles du dos, du tronc, des bras, des jambes, des mains et des yeux. Le désherbage et la plantation sont des travaux en vision de près et intermédiaire qui font appel à la motricité fine.  Lorsque vous effectuez ces tâches, vous ajustez constamment la mise au point avec vos yeux, ce qui contribue à renforcer les muscles qui contrôlent le mouvement des yeux. 

 

Il est de mise de bien se préparer pour s'assurer que l'expérience de jardinage sera agréable et sans danger. Nous vous invitons à suivre nos conseils.

 

Combattre la chaleur

Pour prévenir les problèmes liés à la chaleur, penser à boire beaucoup d'eau et de boissons non alcoolisées et à faible teneur en sucre. Évitez de sortir lorsque le soleil est à son zénith et faites des pauses régulières.

 

Couvrez-vous

Les chemises à manches longues et les pantalons en tissu léger et respirant sont préférables. Des chaussures à semelles solides, des gants et des lunettes qui vous protègent des produits chimiques, des insectes, du soleil et des objets pointus comme les outils et les épines. Portez aussi un chapeau pour protéger votre visage, votre cou et vos oreilles.

 

Crème solaire

Si la lumière du soleil est bénéfique pour vos plantes, elle l'est moins pour votre peau.  Pour protéger votre peau des dommages causés par le soleil, évitez de vous exposer en milieu de journée, couvrez-vous et appliquez généreusement de la crème solaire sur les parties de votre corps exposées au soleil.

 

Protection des yeux

Tout comme les gants et les outils de jardinage, des lunettes de soleil de bonne qualité devraient toujours faire partie de votre équipement de jardinage ! Soleil ou pas soleil, il est essentiel de protéger ses yeux.  Le jardinage nous expose à de nombreux rayons ultraviolets. Une protection adéquate des yeux est essentielle, car les rayons UV nocifs du soleil peuvent provoquer des cataractes, des cancers des paupières et augmenter le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), même par temps nuageux.

 

Les lentilles des lunettes de soleil sont disponibles dans une grande variété de teintes de couleurs. Bien que les teintes moyennes à foncées soient populaires, vous pouvez envisager de porter des lunettes de soleil polarisées. Comme elles minimisent l'éblouissement, elles offrent un confort exceptionnel, idéal pour passer des journées dans le jardin !

 

Bon jardinage !