C’est bien connu, la marche apporte de nombreux bénéfices pour notre santé physique et mentale. La marche est une activité accessible à tous, elle est un  remède entièrement naturel ainsi qu’un antistress et un anti-anxiété par excellence !

Mais saviez-vous que lorsqu’elle est pratiquée en nature, ses bénéfices décuplent ? En effet, la randonnée pédestre entourée de verdure combine à la fois les bienfaits de la marche et les vertus de la nature.

Voici les bienfaits de pratiquer la marche en forêt, sur le corps et sur l’esprit.

La marche en forêt rend plus heureux que la marche urbaine.

Il a été démontré que la nature exerce un pouvoir positif sur notre mental et qu’elle sert de soupape aux émotions. En ce sens, la marche atténue les états agressifs et dépressifs de façon plus marquée lorsqu’elle est pratiquée dans la nature! Elle permet une diminution de l’hormone du stress, le cortisol, et une augmentation de l’hormone du bonheur, la sérotonine.

Respirer l’air frais et pur de la forêt vivifie tout l’organisme, y compris l’esprit !

La randonnée pédestre en nature est un exercice physique complet.

Pratiquer la marche seulement 30 minutes, 5 fois par semaine, est un moyen efficace de vous garder en forme. Elle améliore vos fonctions immunitaires, cardiovasculaires et respiratoires. La marche en nature favorise également une bonne circulation et, par le fait même, l’oxygénation du corps en entier.

Les poumons, le cerveau, le cœur, les muscles, les articulations, les tendons : les parties du corps stimulées lors d’une bonne marche sont nombreuses. La randonnée pédestre met à contribution les muscles stabilisateurs, surtout lorsqu’elle est pratiquée en terrain accidenté, comme sur un sentier sillonnant la forêt et les montages. De plus, certaines molécules sécrétées par les arbres aideraient même à faire baisser la pression sanguine !

La marche en nature, pour être créatif et inspiré !

Si vous vous sentez en panne d’inspiration, sachez qu’il n’y a rien comme la nature pour stimuler la créativité. Vous devez composer un texte, peindre une toile ou régler un problème complexe ? Allez marcher sur un sentier boisé, admirez le paysage et respirez un grand coup. Vous vous en ressortirez plus inspiré que jamais, c’est promis !