Elles sont presque invisibles, légères comme l’air et vous font sentir comme vous aviez une vision de 20/20 toute la journée. Et pour ces raisons, beaucoup de personnes qui visitent nos boutiques mentionnent souhaiter faire l’essai de lentilles cornéennes!

Toutefois, beaucoup hésitent quant à la meilleure solution pour eux, et l’une des questions qui reviennent le plus concerne les différences entre les lentilles cornéennes jetables et les lentilles bimensuelles ou mensuelles.

Chaque lentille a définitivement ses avantages.

D’un côté, les lentilles jetables sont généralement plus chères (mais ne nécessitent pas l’achat de solution désinfectante) et vous permettent de ne pas avoir à trimballer un boitier et une bouteille de solution, ou encore à devoir en conserver plusieurs exemplaires à différents endroits pour les avoir à disposition lorsque vous les enlevez. Elles ne demandent aucun entretien, ce qui est très utile si vous vous attendez à vous retrouver parfois dans certaines des situations suivantes :

  • Vous ne dormez pas toujours au même endroit.
  • Votre emploi du temps est parfois imprévisible et vous aimeriez pouvoir enlever vos lentilles quand vous n’êtes pas à la maison.
  • Vous voyagez parfois.
  • Vos lentilles pourraient entrer en contact avec de la sueur, de la poussière ou de la saleté fréquemment, pouvant les endommager. Il vous serait préférable de pouvoir les remplacer.
  • Vous ne porteriez pas des lentilles cornéennes tous les jours.

Les lentilles cornéennes bimensuelles et mensuelles sont quant à elles généralement moins chères. La différence principale est qu’il est essentiel de prendre le temps de les désinfecter dans une solution fraiche chaque jour (et jamais avec de l’eau!). Elles sont idéales dans les situations suivantes :

  • Vous porteriez parfois des lentilles seulement pour quelques heures, et ne souhaitez pas devoir les jeter après un usage de courte durée.
  • Vous auriez toujours accès à votre boitier et à une bouteille de solution lorsque vous souhaiteriez retirer vos lentilles.
  • Vous alterneriez souvent entre vos lentilles et vos lunettes.

S’il vous arrive de devoir faire face à toutes ces situations à l’occasion, la solution idéale pour vous est peut-être d’utiliser les deux types de lentilles à la fois!

La marque Bausch & Lomb propose un ensemble qui comprend 4 boites de lentilles mensuelles, 4 bouteilles de solution polyvalente, 2 étuis pour lentilles cornéennes, et 3 boites de 30 lentilles cornéennes jetables. L’ensemble ESSENTIELS par Bausch & Lomb est disponible dans toutes nos boutiques IRIS, et vous permet de porter des lentilles mensuelles la majorité des jours, et d’avoir une provision de lentilles jetables à portée de main pour les jours où elles vous conviendraient mieux.

Et peu la décision que vous prendrez, nous recommandons d’acheter vos lentilles cornéennes dans une clinique d’optométrie plutôt que sur une compagnie en ligne, et de vous assurer de respecter ces quelques recommandations pour un confort optimal toute la journée.