Les enflures sous les yeux sont souvent dues à une accumulation de fluides ou une inflammation des tissus. Un gonflement sous l’œil peut être douloureux ou pas. La majorité des enflures sous l’œil peut être soignée à la maison sans intervention médicale. Toutefois, il est important de s’assurer des causes réelles d’une enflure pour pouvoir bien la traiter. C’est pourquoi nous vous présentons les différentes causes des enflures sous l’œil ainsi que les symptômes à surveiller.

Qu’est-ce qui cause les enflures sous l’œil?

Une enflure sous l’œil peut être légère à grave et être associée à une multitude de causes sous-jacentes. De nombreux facteurs peuvent en être la cause. Il peut s'agir d'une allergie saisonnière à cause du pollen. Ou encore, d’une allergie aux poils d'animaux ou à un produit d’entretien. Il est également possible que vous fassiez une réaction au dernier crayon pour les yeux ou au dernier parfum que vous venez de vous offrir. Les produits qui se trouvent dans l’air, comme les polluants environnementaux, la poussière et les parfums d'ambiance ne sont pas non plus sans conséquence pour notre santé globale. À présent, regardons plus en détail, l’ensemble de ces causes.

Les causes les plus courantes d’une enflure sous l’œil

Parmi les causes les plus fréquentes qui sont à l’origine de gonflements ou de poches sous les yeux, il y a les allergies. Il peut s’agir d’allergies locales à la suite d’un contact avec un produit ou d’une allergie de votre organisme (allergie saisonnière, allergie alimentaire, etc). Les yeux gonflés peuvent également apparaître en tant qu’effet secondaire d’une réaction allergique comme cela arrive dans le cas d’une rhinite allergique.

Sachez aussi que les pleurs et le manque de sommeil favorisent l’apparition de gonflements sous les yeux. Des nuits de sommeil de 7 à 8 h sont idéales pour permettre à votre corps d’être parfaitement reposé.

L’obstruction d’une glande sébacée ou une infection au niveau d’un follicule pileux peut également créer des enflures sous l’œil. C’est le cas, par exemple, lors du développement d’un orgelet ou un chalazion.

Les affections de l'œil comme les orgelets, les chalazions, la conjonctivite ou l’herpès cornéen sont sans gravité si elles sont traitées rapidement. Consultez un ou une ophtalmologue pour préserver votre acuité visuelle.

Si vous ressentez une gêne une fois l’enflure disparue ou si vous sentez un inconfort au niveau de votre vision, prenez rendez-vous avec un ou une optométriste.

Les causes les moins courantes d’une enflure sous l’œil

Parmi les causes moins fréquentes:

  • Les morsures d’insectes.
  • Une lésion sous l’œil à l’origine d’une inflammation.
  • La rétention de fluides comme dans le cas de l’œdème.
  • La cellulite préseptale ou périorbitale.
  • Des problèmes de thyroïde.

Dans ce cas, il convient de consulter le plus rapidement possible.

Comment soulager les enflures sous l’œil?

La majorité des enflures sous l’œil sont sans danger et peuvent être soignées à la maison. Cependant, si l’enflure ne diminue pas dans les heures qui suivent, mieux vaut consulter par précaution.
Voici quelques conseils pour soulager les enflures sous les yeux:

  • Évitez de frotter vos yeux.
  • Évitez de porter vos lentilles cornéennes ou du maquillage.
  • Appliquez une compresse d’eau froide en utilisant une compresse stérile et de l’eau stérilisée. L'action du froid diminue le gonflement des tissus. Mais attention à ne pas utiliser de l’eau trop froide qui aurait été placée dans le réfrigérateur.
  • Hydratez bien vos yeux avec des gouttes oculaires.
  • Allongez-vous et fermez vos yeux afin de les reposer.

Comment prévenir les enflures sous l’œil?

Les enflures sous l’œil pouvant provenir de multiples causes, il existe différentes actions qui pourraient vous aider à les prévenir en fonction de votre situation:

  • Veillez à bien nettoyer et entretenir vos lentilles cornéennes.
  • Lavez-vous les mains souvent dans la journée, car sans y prêter attention, nous nous touchons régulièrement le visage.
  • Surveillez la composition de tout nouveau produit d’hygiène et de maquillage qui rentre en contact avec vos yeux.
  • Vérifiez que vos produits d’entretien et vos parfums d’ambiance ne contiennent pas de produits allergènes.
  • Évitez d’exposer vos yeux à la fumée de cigarette.
  • Éviter de consommer des plats trop salés, car une alimentation trop riche en sel favorise la rétention d’eau.

Quels sont les traitements pour une enflure sous l’œil?

Il n'existe pas 1 traitement spécifique pour soigner un gonflement sous les yeux. La meilleure façon de soigner une enflure sous l’œil est d’en soigner la cause. De manière générale, il est important de bien hydrater ses yeux puisque les larmes lacrymales constituent une barrière protectrice naturelle. Le chauffage, les climatiseurs et les écrans ont tendance à assécher vos yeux. N’hésitez pas à utiliser régulièrement des gouttes pour les yeux.
Quand consulter pour une enflure sous l’œil?
Bien que la majorité des enflures au niveau des yeux soient bénignes, il arrive qu’elles soient le signe d’un problème de santé plus grave. Si l’enflure ne diminue pas quelques heures après que vous avez appliqué les soins de base à la maison, mieux vaut consulter un ou une médecin.

Les symptômes à surveiller en cas d’enflure sous l’œil sont les suivants:

  • De la fièvre
  • Une perte de l'acuité visuelle
  • Une vision double
  • Une douleur qui s’intensifie au lieu de diminuer

Votre vision fait partie de ce que vous avez de plus précieux puisque ce sont vos fenêtres sur le monde! Même s’il n’y a pas lieu de s’alarmer dans le cas d’une enflure sous l’œil, la vigilance est toujours de mise.

Retenez qu’un gonflement sous l’œil est souvent sans conséquence pour votre santé. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il s’agit d’une réaction du corps à cause de la fatigue, de pleurs ou d’allergies. Néanmoins, ce trouble de l’œil peut être causé par une maladie touchant une autre partie du corps. Toute personne qui constate des troubles de la vue ou de la fièvre devrait consulter le plus rapidement possible.

Toute l’équipe d’IRIS est présente à vos côtés pour répondre à vos questions et vous offrir le meilleur service. Nous considérons que l’information est une ressource essentielle pour la protection individuelle et collective. Comme toujours, nous avons à cœur de vous donner la meilleure information en matière de santé visuelle.