Nous savons tous que le tabagisme est néfaste pour la santé. Toutefois, plusieurs ignorent l’effet dévastateur que la cigarette peut avoir sur les yeux: le tabac peut endommager vos yeux de façon permanente, voire même causer la cécité.

Des études ont démontré une corrélation claire entre le tabagisme et les maladies oculaires suivantes:

  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA): Une partie de la rétine nommée “macula” se trouve modifiée par la maladie et peut, selon la sévérité du problème, entrainer une difficulté à voir les détails fins, une diminution de la vision centrale et même une perte de la vision des couleurs. Les patients qui en souffrent peuvent entre autres ressentir le besoin d’utiliser plus de lumière pour bien voir et peuvent avoir de la difficulté à reconnaitre les visages.
  • Cataractes: Elles sont la conséquence d’un cristallin opacifié. Le cristallin est une lentille située au milieu de notre œil et qui permet de mettre une image à foyer. La cataracte agit comme un rideau sur la vision en l’embrouillant peu à peu. Elles sont très communes au sein de la population plus âgée. Les fumeurs ont quant à eux deux à trois fois plus de chances de développer des cataractes et ce, plus rapidement au cours de leur vie comparativement aux non-fumeurs selon le National Eye Institute.
  • Glaucome: La pression intraoculaire étant trop élevée, les cellules responsables du champ visuels périphériques du nerf optique meurent peu à peu, entrainant une perte lente de la vision. Règle générale, les patients atteints détectent un trouble de leur vision lorsque les dommages au nerf optique sont déjà bien avancés.
  • Rétinopathie diabétique: Le diabète touche en général les organes du corps très vascularisés. L’œil contient une multitude de vaisseaux sanguins en particulier dans sa rétine. Un patient atteint peut avoir au fond d’œil des hémorragies, de l’œdème maculaire pouvant entrainer une perte de la vision.
  • Le Syndrome des yeux secs: La fumée dégagée par la cigarette augmente l’évaporation de l’humidité naturelle de l’œil. Le manque de larme peut causer des petites lésions à la surface de l’œil qui peuvent engendrer plusieurs désagréments : démangeaisons, rougeur, larmoiement, vision floue/voile et une possible sensation de corps étranger (sensation de grains de sable).
  • Maladies oculaires infantiles: Les toxines dégagées par la cigarette sont transmises au fœtus via le placenta. Selon des études réalisées par l’Association Canadienne des Optométristes, le tabagisme durant la grossesse augmente les chances de naissances prématurées, de strabisme chez l’enfant (œil qui louche), de problème de vision (erreur de réfraction) et de maladie de la rétine et du nerf optique.

Les produits chimiques retrouvés dans les cigarettes ont aussi été identifiés comme cause possible de dommages cellulaires perturbant le processus de guérison et ce, dans tout le corps. En cas de blessures aux yeux ou de chirurgie oculaire, les fumeurs auront tendance à prendre plus de temps pour guérir et seront même plus à risque de complications.

Si vous fumez, voici quelques mesures à prendre pour protéger votre vision du mieux possible:

  • Vous l’avez entendu des tonnes de fois auparavant, mais il s’agit toujours de la recette idéale : Arrêtez de fumer, ou réduisez votre consommation!
  • Évitez de porter des lentilles cornéennes. Les fumeurs ont 4 fois plus de risques de développer des infections aux yeux que les non-fumeurs.
  • Ne manquez aucun examen de la vue! Votre optométriste pourrait identifier une maladie de l’œil ou un trouble de la vue avant même que vous ne le remarquiez. Ainsi, il serait en mesure de vous traiter ou de vous diriger vers un ophtalmologiste au bon moment tout en contribuant à garder la situation sous contrôle. Vous devriez voir votre docteur des yeux au minimum une fois aux deux ans. Souvent, l’optométriste décidera de voir son patient annuellement, surtout si une pathologie a déjà été identifiée (le diabétique doit obligatoirement être vu une fois dans l’année).
  • Concentrez-vous sur les aliments riches en micronutriments, certains des plus importants pour vos yeux sont les vitamines A, C, D et E, les antioxydants ainsi que les oméga-3.
  • Restez actif, cela aidera à contrôler votre pression artérielle, diminuer vos chances de souffrir de cholestérol et de diabète de type 2.

Êtes-vous un fumeur inquiet? Contactez votre boutique IRIS pour plus d’information.