Statistiquement, il y avait une chance sur 365 (ou 366 !) qu'une journée mondiale soit consacrée aux statistiques. Rendons donc hommage aux statisticiens qui ont réussi à placer leur journée le 20 octobre !

La journée internationale de la statistique a été décrété par l’ONU

Cette journée a fort sérieusement, été décrétée par l'ONU en 2010 et c'est Ban Ki-moon, diplomate et homme politique sud-coréen et ancien secrétaire général des nations unies et  qui la lançait avec cette déclaration:

"Nous célébrons aujourd’hui pour la première fois la Journée mondiale de la statistique, que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamée pour faire ressortir l’importance du rôle que joue la statistique dans nos sociétés."

La statistique officielle joue un rôle de plus en plus grand dans nos sociétés. Les statistiques de qualité sont désormais abondantes tant au niveau national, régional et international. Elles servent couramment à informer les débats publics, la formulation des politiques et la prise de décisions commerciales.

Voici quelques statistiques intéressantes sur les yeux :

  • 63% de la population mondiale a les yeux bruns ou noisettes ! Ce qui en fait la couleur des yeux la plus commune au monde
  • 8% de la population ont les yeux bleus et 2% ont les yeux verts.
  • Un autre 5% ont les yeux ambrés.
  • Au Canada , 7 adultes sur 10 portent des lunettes !
  • 90% des canadiens ont avoué que le handicap qu’ils redoutent le plus est la perte de la vue.
  • 30% des canadiens sont myopes
  • 100% des adultes de plus de 45 ans sont presbyte !

Vous avez plus de 45 ans et vous devez éloigner vos bras pour lire les petits caractères ? Prenez rendez-vous avec votre optométriste IRIS pour un examen de la vue et le choix lunettes complètes pour parfaire vos activités !