Pour plusieurs d’entre nous, il est difficile d’imaginer un monde sans lunettes! Depuis leur apparition sur le marché, les lunettes ont grandement évolué. Elles étaient autrefois réservées aux gens bien nantis, qui les retiraient dès que l’occasion se présentait, faute de confort. Aujourd’hui, les lunettes font partie intégrante de notre style, et sont beaucoup plus agréables à porter qu’auparavant.

Nous vous dévoilons ici l'histoire des lunettes de vue.

L’invention des lunettes

Les premières traces des lunettes remontent aussi loin que le 1er siècle. Le philosophe Néron disait utiliser une pierre verte pour protéger ses yeux du soleil pendant les combats de gladiateurs. C’était en quelque sorte les premières lunettes de soleil! 

Avant 1200, les premières tentatives pour améliorer la vision furent expérimentées. On se servait de sphères de verre remplies d’eau pour grossir les objets.

À partir du 13e siècle, des cristaux de roche étaient utilisés à Venise comme « pierres de lecture ». Elles étaient simplement placées sur les pages des livres pour mieux voir. C’est aussi au cours de ce siècle que Luigi Zecchin fit une importante découverte : placer devant ses yeux un couvercle fait de cristal permet d’améliorer sa vision. C’est ainsi que les premières lunettes sont nées!

En 1284, la production de « roidi da ogli », qui signifie « verre rond pour les yeux », fut mise en place. Ces lentilles étaient conçues pour la vision de près seulement.

La commercialisation des lunettes de vue en Italie

Suite à la découverte de la pâte de verre transparente au 14e siècle, les lentilles sont devenues plus abordables, facilitant la mise en marché à l’extérieur de Venise. Par la suite, les premières lunettes munies de lentilles biconvexes, pour aider la vision de loin, furent conçues. À l’époque, les lunettes étaient composées de deux lentilles assemblées à l’aide d’un contour de métal ou de cuir et d’un rivet. Pour être utilisées, elles devaient être tenues devant les yeux. 

Dans les années 1400, l’invention de l’imprimerie a rendu la lecture plus accessible, ce qui augmenta considérablement la demande de lunettes. 

Vers 1500, les montures étaient faites de matériaux luxueux, comme la corne, le cuir et les os de baleine. On utilisait aussi la carapace de tortue, qui est à l’origine du motif tortoise. Des recherches ont été effectuées pour trouver un moyen de faire tenir les lunettes sans aide. Ce qui donna pour résultat les modèles pince-nez. 

Un siècle plus tard, les montures étaient fixées grâce à un ruban autour de la tête, ou encore grâce à une barre dissimulée sous sa perruque ou son chapeau. 

La montée en popularité des lunettes

C’est entre 1727 et 1730 que les premières lunettes dotées de branches furent inventées, grâce à l’opticien britannique Edward Scarlett. Elles étaient faites de bras rigides, avec des anneaux aux extrémités. 

Au 18e siècle, les lentilles bifocales firent aussi leur apparition. Elles ont permis de corriger la myopie dans la partie supérieure de la lentille et la presbytie dans la partie inférieure. Ce siècle marque aussi l’arrivée de la lorgnette et du monocle, qui étaient faits de matériaux précieux et considérés comme des bijoux. 

En 1873, John Wesley Hyatt découvrit le celluloïd, soit la première forme artificielle de plastique. Ce matériau fut plus tard utilisé pour fabriquer des formes de montures qui n’avaient jamais été vues auparavant. 

Dans les années 1950, les lunettes sont devenues plus populaires que jamais, grâce aux stars de cinéma qui les portaient fièrement. Encore aujourd’hui, les lunettes sont considérées comme des accessoires de mode indispensables. 

De nouvelles technologies concernant les lentilles, les lentilles cornéennes et même les matériaux des montures continuent d’être développés année après année. Nos professionnels de la vision sont les mieux placés pour vous informer des nouveautés dans le monde de l’optique. Prenez rendez-vous dans une boutique IRIS près de chez vous pour en savoir plus sur ces nouvelles technologies et la façon dont elles peuvent améliorer votre vision!