Il faut accepter l’évidence : nous sommes déjà rendus à la mi-octobre. La saison chaude est terminée et on peut vraiment commencer à apprécier l'automne. Les feuilles changent de couleur, on a ressorti nos pulls et lainages confortables, mais le vrai signe qui nous confirme que l’automne est bien arrivé se produit lorsque la fatidique question vous vient à l’esprit : En quoi est-ce que je vais me déguiser pour l’Halloween?

Bien que les possibilités de costumes pour une nuit festive passée en compagnie de sorcières et de zombies soient infinies, disons que vous avez jeté votre dévolu sur un costume de chat. Vous avez acheté des lentilles cornéennes qui donneront à vos pupilles un effet étiré comme celles d’un félin, mais vous vous demandez probablement si les lentilles cornéennes colorées sont sans danger pour la santé de vos yeux.

Bien que ces lentilles cornéennes novatrices soient en vente libre, sans personnalisation et que leur emballage nous donne l’impression qu’elles sont juste un accessoire ou un déguisement de plus, il faut quand même faire attention. Ces lentilles peuvent être très nocives pour les yeux. Lorsque les lentilles cornéennes ne sont pas bien ajustées à vos yeux ou qu’elles sont mal utilisées, elles peuvent égratigner et irriter la cornée, provoquer des infections graves et potentiellement causer des problèmes qui affectent la vision de façon permanente. 

Les lentilles cornéennes qui peuvent être achetées en ligne, dans une pharmacie ou dans un magasin de costumes d’Halloween sont considérées aux yeux de Santé Canada comme des accessoires médicaux, et devraient donc être vérifiées et ajustées par un professionnel qualifié. 

La bonne nouvelle est qu’il est toujours possible de vous procurer des lentilles cornéennes par le biais de votre professionnel de la vue. Il est préférable de consulter votre optométriste avant de faire l’achat de lentilles qui changent la couleur ou l’apparence de l’œil car celui-ci pourra déterminer les paramètres des lentilles optimales pour maintenir vos yeux en santé. Il peut également parfois vous les prescrire en fonction de votre ordonnance et ce, peu importe que vous portiez des lunettes ou que vous ayez une excellente vision. Celles-ci seront ajustées à vos yeux et votre optométriste pourra vous proposer certaines règles d’hygiène afin de maintenir une bonne vision et un bon confort lorsque vous les porterez. De plus, si vous ne portez pas de lentilles cornéennes dans la vie de tous les jours, vous apprendrez comment les manipuler et les entretenir de manière sécuritaire. Lors de votre visite, on vous expliquera par exemple:

- Comment insérer et retirer correctement les lentilles
- Qu’elles doivent toujours être enlevées avant de se coucher
- Que les lentilles de contact nécessitent des solutions aqueuses spécifiques et qu'elles ne doivent jamais  être nettoyées à l'eau du robinet
- Que vous ne devez jamais partager vos lentilles de contact avec d'autres personnes

Nos optométristes se soucient de vos yeux et veulent que vous puissiez vous amuser en toute sécurité cette année pour l’Halloween. Ils vous aideront à prendre les précautions qui s'imposent pour protéger vos yeux. Avant d’aller manger des bonbons avec des squelettes et des faux-policiers, prenez rendez-vous pour obtenir plus d'information sur les lentilles de cornéennes de fantaisie. 

Jo-Yeux Halloween à tous!