L’astigmatisme : Qu’est-ce que c’est ?

L’astigmatisme est fréquemment causé par une cornée en forme de «ballon de football», c’est-à-dire plus cambrée dans un axe et plus plate dans l’axe opposé. Il en résulte alors deux points de focalisation différents dans l’œil, soit devant ou derrière la rétine. Ce type de défaut visuel peut causer un flou inégal autour d’un objet ou l’impression d’une image dédoublée.

Selon l’intensité du défaut de courbure, l’astigmatisme présente différents degrés. Aussi, l’astigmatisme va souvent de pair avec l’hypermétropie ou la myopie.

En plus d’une vision floue ou dédoublée, l’astigmatisme est signalé par une fatigue oculaire, des maux de tête et une sensibilité à la lumière vive. Seul un examen visuel complet peut confirmer vi vous avez de l’astigmatisme.

Les lentilles toriques pour corriger l’astigmatisme

Les lentilles cornéennes toriques corrigent ce problème de vue en réorientant les rayons lumineux sur un seul point de la rétine. Votre vision devient plus claire et précise. Comme son nom l’indique, les verres de contact pour astigmate ont une forme torique, c’est-à-dire plus épaisse sur les côtés, permettant de dévier les rayons lumineux. Seul un optométriste peut prescrire des lentilles cornéennes toriques.  

Les caractéristiques de lentilles cornéennes toriques

Contrairement aux lentilles cornéennes standards qui offrent une même puissance, les lentilles toriques offrent deux puissances différentes dans les courbures : une pour l’astigmatisme, une autre pour l’hypermétropie ou la myopie. Aussi, une adaptation peut être nécessaire, car comme les lentilles sont dissymétriques elles requièrent parfois des stabilisateurs pour rester en position correcte.

Lentilles cornéennes toriques : quels sont les avantages ?

Les avantages des verres de contact toriques sont nombreux. Le premier est d’ordre esthétique. Les verres de contact sont en effet une alternative intéressante pour les personnes qui n’aiment pas porter des lunettes. Discrètes, elles dévoilent le regard. Le confort visuel est aussi un avantage des lentilles cornéennes toriques. Elles offrent une  vision plus nette. De plus, la technique de stabilisation déployée offre une stabilité des lentilles en toutes circonstances. Grâce à l’épaisseur qui leur est conférée, elles ne risquent pas de pivoter même quand vous faites du sport ou que vous changez rapidement la direction de votre regard. 

En outre, les lentilles toriques sont appréciées puisqu’elles offrent deux foyers de correction. En plus de l’astigmatisme, elles soignent l’hypermétropie ou la myopie.

Cependant, il est tout de même recommandé d’alterner le port de lentilles cornéennes et le port de lunettes. Les verres de contact ne doivent pas être portés en permanence. Pensez à les retirer tous les soirs pour laisser les yeux se reposer.

Prenez rendez-vous avec votre optométriste IRIS pour connaitre les lentilles cornéennes adaptées à votre vision et à votre style de vie !