Le styliste Thomas Carlyle Ford est né le 27 août 1961, à Austin, au Texas. Le jeune Tom Ford s'est découvert un intérêt précoce pour l'art et la peinture. «J'ai toujours été très visuel, toujours intéressé par le design," se souvient-il. «Je ne veux pas dire avoir commencé à dessiner des vêtements à 5 ans, mais si mes parents sortaient dîner et me laissaient seul, je réarrangeais tous les meubles du salon avant qu'ils ne reviennent. Mes parents m'ont toujours encouragé à suivre mes aspirations."

En 1979, à 17 ans, il s’inscrit à l'Université de New York en histoire de l'art. Plus assidu à la célèbre boîte de nuit Studio 54 que des salles de classe de l'université, il abandonne ses études pour déménager en 1980 à Los Angeles. Durant cette période, il gagne sa vie en tournant dans des publicités.

 

Quelques années plus tard, il revient à New York et s'inscrit en architecture à la Parsons School of Design, il rejoint ensuite la version parisienne de cette école pour sa dernière année d'études. C'est à Paris que l’intérêt pour la mode arrive.  

 

Tom Ford - les premières créations

En 1985, Tom Ford fait ses débuts chez la prestigieuse marque de vêtements sport
Cathy Hardwick.  Il débute en tant qu'assistant à la création. Deux ans plus tard, il décroche un poste à la conception des jeans pour Perry Ellis sur la Septième Avenue de New York. En 1990, il déménage à Milan pour prendre en charge le prêt-à-porter féminin pour Gucci. À l'époque, l'entreprise était minée par des luttes de gestion et par une inadéquation des collections avec les tendances du marché. Tom Ford redonne instantanément un nouveau souffle à Gucci. Il monte rapidement dans l'organigramme, passant à directeur du design en 1992 à directeur de la création en 1994.


Tom Ford - Star chez Gucci

Tom Ford a complètement remanié l'image de Gucci.  Son style séduit entre autres des stars comme Madonna ou Gwyneth Paltrow. Il a élargi l'entreprise à de nouvelles lignes.  Mode pour homme, vêtements de sport pour femmes, vêtements de soirée et mobilier et décoration pour la maison.

Sous sa direction, Gucci a repris la marque Yves Saint Laurent, en y apportant une remarquable croissance des ventes.

En 2005, Tom Ford fonde sa propre société de mode et lance des vêtements pour hommes, des lunettes, produits de beauté et parfums.  En 2009, Tom Ford fait une incursion dans le monde du cinéma avec son premier film, A Single Man, avec Colin Firth et Julianne Moore. Il a co-écrit et réalisé le film, basé sur le roman de Christopher Isherwood. A Single Man a été acclamé par la critique, remportant une nomination aux Academy Award du meilleur acteur et une nomination aux Independent Spirit Award du meilleur premier scénario.

L'un des designers les plus décorés de sa génération, Ford a remporté de nombreux prix de la mode pour son travail avec Gucci et sa propre marque Tom Ford.

 


BLG-20211202-EyesOnTheBrand-TomFord-2