L’IMPORTANCE DE LA SANTÉ DES YEUX

Nous voici à la rentrée scolaire.    L’école incite les enfants à activer leurs neurones, mais elle soumet aussi leurs yeux à une rude épreuve. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage et obtenir quelques conseils pour aider vos jeunes à voir clair jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Examen de la vue

Si votre enfant n’a encore jamais rencontré d’optométriste, il serait bon de lui faire passer un examen de la vue. Comme l’apprentissage se fait en grande partie par l’image, les problèmes de vision non diagnostiqués se traduisent souvent par une moins bonne performance scolaire.  Prenez rendez-vous dès maintenant.

Les activités sportives et la protection des yeux

Une bonne vision est essentielle pour réussir dans la plupart des sports. Les activités sportives seraient responsables d’environ 42 000 blessures chaque année, dont près de la moitié chez des enfants de moins de 15 ans. Le port d’une protection appropriée s’avère donc indispensable pour protéger les beaux yeux bleus, verts ou bruns de votre enfant, surtout s’il pratique un sport de balle ou un sport de contact. 

Utilisation prolongée de l’ordinateur

Avec la pandémie, les enfants passent beaucoup de temps devant l’écran. Or, la lecture sur écran est très exigeante pour les yeux (infiniment plus que la lecture sur papier) et peut provoquer divers symptômes temporaires (maux de tête, fatigue visuelle, vision floue, douleurs au cou et aux épaules, sécheresse oculaire, etc.). C’est ce qu’on appelle le syndrome de fatigue visuelle liée à l’ordinateur.

La vie d’étudiant est une étape passionnante de la vie mais elle comporte aussi son lot de contraintes. Aidez vos enfants à réussir en leur apprenant à prendre soin de leurs yeux. Ils ne vous en remercieront peut-être pas sur le coup mais ils vous en seront reconnaissants longtemps.