Pour devenir optométriste, il faut d'abord avoir un esprit scientifique et un intérêt et une curiosité pour le domaine de la santé. Les études universitaires en optométrie sont très exigeantes et limitées. Après des études collégiales en sciences de la nature, il faut entreprendre un doctorat de premier cycle en optométrie. Les études universitaires pour devenir optométriste sont d'une durée totale de 5 ans (11 sessions). Le doctorat est offert à temps plein seulement.

La première année du doctorat permet d'acquérir les connaissances dans les disciplines de base nécessaires à l'optométrie.

La deuxième année est principalement consacrée à l'acquisition des bases théoriques nécessaires à la pratique de l'optométrie, telles que les bases mêmes de l'optométrie avec la physiologie de l'œil.

La troisième année est principalement consacrée à l'approfondissement des bases théoriques, à l'acquisition des bases pratiques en laboratoire, mais aussi à l'initiation clinique. 

Au cours de la quatrième année du programme, c'est le moment d'approfondir les connaissances de base en optométrie, d'acquérir des connaissances dans les principales disciplines de l'optométrie avec une intégration dans la Clinique Universitaire afin de réaliser des séances cliniques sur des clients réels, en plus d'être initié à la recherche en optométrie. 

Enfin, la cinquième année du programme est principalement consacrée à des cliniques réelles à la Clinique universitaire sous la supervision des professeurs, ainsi qu'à la réalisation de travaux de recherche en optométrie.

Les qualités essentielles pour être optométriste sont un esprit scientifique développé, d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse, un sens aigu des responsabilités et d'excellentes aptitudes aux relations interpersonnelles et à la communication, qualités habituellement exigées des optométristes.

En plus de posséder sa propre clinique dans le secteur privé, l'optométriste peut avoir accès à des postes de gestion dans le secteur public en fonction de son expérience professionnelle et de l'amélioration de ses compétences au cours de sa carrière. Ils peuvent également se spécialiser dans des domaines plus spécifiques de l'optométrie.

Si vous souhaitez devenir optométriste ou optométriste propriétaire chez IRIS, contactez-nous.