Par Julie Roegiers, directrice générale d’IRIS Mundial
Du jamais vu au niveau planétaire… Il existe peu de gens qui peuvent dire qu’ils n’ont pas été touchés d’une manière ou d’une autre par la pandémie de la COVID-19 qui a sévi en 2020 et qui continue de sévir actuellement. En tant qu’organisme de coopération internationale, IRIS Mundial n’a pas fait exception, au contraire…
Deux formatrices, bénévoles d’IRIS Mundial, devaient s’envoler le 13 mars 2020 pour 10 jours au Sénégal en vue de donner une formation sur les soins oculaires primaires dans le cadre de notre Programme de prévention et de lutte contre la cécité à Saint-Louis (Sénégal). La semaine avant leur départ a été particulièrement éprouvante. Nous étions à l’affut des moindres nouvelles pour savoir s’il était sage ou pas de tenir cette mission. Un jour avant leur départ, il est apparu clairement qu’il n’était pas question de les laisser partir… !
Par ailleurs, une équipe multidisciplinaire d’environ 25 bénévoles aurait dû se rendre au Gabon dans le cadre du 25ème projet ponctuel d’IRIS Mundial depuis sa création. Le projet était prévu pour le mois de novembre 2020 en vue d’offrir des examens de la vue et des lunettes à environ 2000 personnes. Nous avons dû suspendre la préparation de cette mission et ne savons toujours pas quand elle pourra se tenir.
Cependant, le contexte l’aura montré à de nombreuses reprises, la pandémie aura permis à beaucoup de personnes et d’organisations de tester leurs capacités d’adaptation au changement. À nouveau, le cas d’IRIS Mundial ne fait pas exception.
Tout d’abord, grâce à des partenariats forts et bien établis, les activités soutenues par IRIS Mundial ont pu continuer. Les programmes permanents d’IRIS Mundial visent justement une meilleure autonomie en termes de soins visuels dans nos pays d’intervention et à permettre la prise en charge de services ophtalmologiques par des partenaires locaux. C’est le cas notamment du Programme de prévention de lutte contre la cécité de Saint-Louis au Sénégal (PPLC St-Louis). Ce programme est soutenu par IRIS Mundial depuis janvier 2019. Comme ça a été le cas dans de nombreux pays à travers le monde, notre partenaire, l’Association St-Louisienne pour la Vue (ASV) a dû fermer les portes de son centre communautaire d’ophtalmologie pendant quelques mois au début de la pandémie. Ils ont pu ouvrir à nouveau le centre vers la fin juin et depuis, l’affluence n’a pas cessé. L’ASV a cependant dû arrêter toutes les activités nécessitant de grands rassemblements, telles les cliniques mobiles dans les écoles et dans les communautés reculées, les séances de sensibilisation à la santé et l’hygiène visuelle, etc. Nous espérons que ces activités pourront reprendre au plus vite. Chez IRIS Mundial, nous sommes en contact hebdomadaire avec l’ASV pour assurer un suivi de la mise en œuvre du projet et de l’atteinte des objectifs fixés.
Ensuite, de nouvelles avenues sont explorées, notamment celles de la coopération à distance. Depuis le début de l’année 2021, trois bénévoles optométristes d’IRIS Mundial se sont engagées dans une formation par visioconférence à destination de l’équipe du Programme de Prévention et de Lutte contre la Cécité de Saint-Louis. Il faut bien entendu s’adapter, il n’est pas possible de programmer la formation sur toute une journée, pendant 6 jours, comme on le fait lorsque nous pouvons nous rendre sur place. Cette formation est donc étalée sur plusieurs semaines. Et, l’expérience est très intéressante !
Alors voilà, nous avons été pas mal occupés depuis le début de cette pandémie, malgré le fait que nous n’avons pas pu accomplir de mission. Nous sommes bien chanceux de pouvoir continuer de compter sur nos bénévoles et sur nos partenaires pour nous soutenir dans cette période qui pourrait sembler moins palpitante, mais qui nous permet de continuer nos activités en cours et penser à de nouvelles avenues pour l’organisation. Lorsque la situation le permettra, nous serons bien heureux de pouvoir reprendre les missions de formation ainsi que les projets ponctuels.