La convalescence après une chirurgie de la cataracte est assez courte. Vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle il est possible de reprendre certaines activités! Toutefois, il est nécessaire de suivre les recommandations de l’ophtalmologiste après l’opération. Combien de temps dure la convalescence? Quelles sont les activités permises après l’opération? Découvrez ce à quoi vous pouvez vous attendre après une chirurgie de la cataracte.

Combien de temps dure la convalescence après une chirurgie de la cataracte?

Après une chirurgie de la cataracte, vous ne pourrez pas conduire et vous devrez vous faire raccompagner chez vous. Pour le trajet du retour, une paire de solaires vous sera remise. Elles vous serviront à protéger vos yeux de la lumière et des éblouissements.

Des visites pour des suivis postopératoires seront à prévoir. Entre autres 24 heures, 1 semaine et 3 mois après votre chirurgie.

Votre rétablissement devrait être pratiquement complet après 3 mois. Votre ophtalmologiste vous informera lorsque vous pourrez reprendre vos activités. Cela dit, il est possible de reprendre certaines activités avant ce délai en respectant les restrictions qui vous seront données.

Comment se sent-on après une chirurgie de la cataracte?

Vous constaterez rapidement la différence de vision peu de temps après la chirurgie. Voici les symptômes que certains patients ressentent :

  • être dérangé par la lumière vive ;
  • ressentir une démangeaison à l’œil pendant les jours qui suivent l’opération ;
  • voir des halos lumineux autour des sources de lumière.

Rassurez-vous, tous ces symptômes sont normaux et ils finiront par disparaître.

Quels sont les soins après une chirurgie de la cataracte?

L’ophtalmologiste pourrait recouvrir l’œil opéré avec une coquille protectrice. Une fois à la maison, vous pourrez retirer cette coquille transparente. Toutefois, n'hésitez pas à la porter si vous ressentez des démangeaisons à l’œil. Elle est parfaite pour éviter que les patients ne se frottent l’œil par inadvertance. Et c’est aussi la raison pour laquelle il est recommandé de la porter la nuit pendant trois jours.

Dès le jour 1, vous commencerez à mettre vos gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires. Si vous ressentez de la douleur la journée de l’opération, il est possible de prendre un analgésique comme le Tylenol. Et pour atténuer les sensations d’inconfort et de démangeaisons, les gouttes pour les yeux sont idéales.

Quelles sont les activités permises après une chirurgie de la cataracte?

Pendant les 2 semaines qui suivent l’opération, seules les activités calmes sont autorisées :

  • prendre une douche ou un bain (sans remous) ;
  • lire un livre ;
  • regarder la télévision ;
  • travailler sur des écrans (ordinateur, téléphone, etc.)

Toute activité sportive est à proscrire, même les plus douces comme le vélo d’intérieur ou le golf. Toute activité qui exige de se pencher en avant est à éviter également comme les étirements ou le yoga.

Pour que votre convalescence se déroule le mieux possible :

  • ne vous maquillez pas les yeux pendant 1 mois;
  • ne vous lavez pas les yeux avec de l’eau savonneuse pendant 1 mois
  • ne soulevez pas de charges lourdes pendant toute la durée de votre convalescence ;
  • évitez d’exposer vos yeux à des irritants (pollen, fumée, poussière, parfum) pendant toute la durée de votre convalescence.

Enfin, sachez que les risques de complications de la chirurgie de la cataracte sont rares. Les complications sérieuses se manifestent dans moins de 2 % des cas. Et en cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre ophtalmologiste.

Devez-vous réaliser une chirurgie de la cataracte? La Clinique d’Ophtalmologie IRIS est une clinique privée offrant des soins personnalisés à toutes les étapes de votre processus. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de la chirurgie, consultez notre article « À quoi s’attendre pendant une chirurgie de la cataracte ».