Qu’est qu’une cataracte ?


La cataracte se définit comme une perte de transparence du cristallin. Son effet peut se comparer à regarder à travers une fenêtre givrée ou teintée. Au départ, l’opacité peut n’affecter qu’une zone limitée du cristallin et par conséquent, passer inaperçue. Elle tend cependant à évoluer progressivement, entrainant une réduction de la qualité́ de la vision.


Il est estimé que la moitié des personnes âgées entre 65 et 75 ans présenteront des cataractes. Ce chiffre s’élève à 70 % chez les plus de 75 ans.  Si nous vivons assez vieux, nous développerons tous éventuellement des cataractes !


À ce jour, aucun médicament, supplément vitaminique ou exercice n’a démontré́ une efficacité à prévenir ou à traiter la cataracte. Seule la chirurgie peut apporter un traitement définitif à cette condition.


Quand doit-on penser à la chirurgie de la cataracte ?


La chirurgie de la cataracte peut être envisagée à partir du moment où la cataracte nuit à vos activités quotidiennes.  Votre optométriste peut juger avec vous, en fonction de vos symptômes, du moment approprié pour opérer la cataracte.  La première étape est d’obtenir un rendez-vous pour  une consultation avec un ophtalmologiste.  


Pour contrer les longues listes d’attente en milieu hospitalier, il est possible de se faire opérer en privé dans un environnement calme et sécuritaire avec des technologies de pointe.


En quoi consiste la chirurgie de la cataracte ?


Il s'agit d'une intervention d'une journée sous anesthésie locale. Les chirurgies de la cataracte impliquent l’utilisation d’un appareil à ultrasons à haute fréquence qui brise le cristallin trouble en petits morceaux, qui sont ensuite délicatement retirés de l’œil par aspiration.


Cette intervention, appelée phacoémulsification ou « phaco », est maintenant réalisée avec des incisions plus petites que les techniques chirurgicales d’il y a quelques années. Cela favorise une guérison plus rapide et réduit considérablement les risques.


Une fois que le cristallin à  été retiré, l’ophtalmologiste insère une lentille intraoculaire transparente, la positionnant solidement derrière l’iris et la pupille, au même endroit que votre cristallin naturel occupait.


Chirurgie de la cataracte au laser


Les cliniques d’ophtalmologie privées, telle que la Clinique d’Ophtalmologie IRIS,  offre des technologies de dernière génération, afin de vous procurer une expérience unique et personnalisée, à toutes les étapes de votre chirurgie de la cataracte.   


Le choix de lentilles intraoculaires


Lors de l’évaluation préopératoire, l’ophtalmologiste  vous présentera les avantages et les compromis des différents types de lentilles intraoculaires. Ils pourront vous conseiller sur le choix le mieux adapté à vos besoins et à votre style de vie. La puissance et le type de lentille seront soigneusement choisis afin de vous assurer une diminution de votre dépendance à vos lunettes et/ou à vos lentilles cornéennes.   Vous avez plusieurs alternatives : voir de loin, voir de près ou les deux


L’ophtalmologiste dispose d’un arsenal de lentilles intraoculaires permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque personne. Aucune sorte de lentille n’est parfaite pour tous. Votre chirurgien déterminera laquelle est la plus appropriée pour vous.   Votre ophtalmologiste vous proposera les alternatives suivantes en matière de lentilles intraoculaires.

  • Monofocales;
  • Monofocales toriques (compensation d’astigmatisme);
  • Multifocales (compensation de presbytie);
  • Multifocales toriques (compensation de presbytie et d’astigmatisme).

La récupération et la reprise des activités


Pendant les deux premières semaines suivant la chirurgie, il faut réduire au minimum  toutes les activités sportives comme le golf, la natation, la course, la musculation ou le vélo. Le yoga ou tout autre exercice qui exige de se pencher vers l’avant sont aussi interdits. Par contre, la lecture, la télévision, l’ordinateur, la tablette électronique et le téléphone cellulaire ne représentent aucun danger. Toutes ces activités peuvent être reprises dès le lendemain de la chirurgie. Pour le maquillage des yeux et le lavage ou démaquillage  avec l’eau et le savon, il faudra attendre deux semaines.