La couleur de nos yeux est déterminée par la génétique. C’est la quantité de mélanine à l’intérieur de l’œil qui fait paraître les yeux clairs ou foncés. Mais outre le côté esthétique, la couleur des yeux a-t-elle un impact sur la santé de l’œil et la vision? 

La couleur de l’iris
Les yeux pâles sont d’abord reconnus pour être plus sensibles à la lumière forte et au soleil. Ils contiennent une moins grande quantité de pigments que les yeux foncés, donc la lumière passe plus facilement à travers l’iris. Lorsque le soleil brille, les gens aux yeux clairs peuvent ressentirun inconfort sans lunettes de soleil.  Cet inconfort peut se manifester même par temps nuageux, lorsque la lumière passe à travers desnuages ou en hiver lorsque le soleil reflète sur la neige. 

En ce qui concerne la vision, la couleur des yeux ne semble pas avoir d’influence sur celle-ci, d’après les études qui ont été menées à ce sujet. Le fait d’avoir les yeux bruns ou bleus n’affecte doncpas la vue, tout comme la couleur des plumes des oiseaux n’a pas d’incidence sur leur façon de voler. La couleur des yeux est purement esthétique et n’a aucun impact sur l’acuité visuelle. Si votre enfant a les yeux bleus, il aura donc autant de chances de devenir myope ou hypermétrope qu’un enfant aux yeux bruns. Ce sont plutôt la génétique et les habitudes de vie qui influencent la qualité de la vision. Par exemple, un enfant qui passe beaucoup de temps devant un écran aura plus de chances de devenir myope qu’un enfant qui joue dehors fréquemment.

Avoir les yeux bleus peut aussi être un facteur de risque associé à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette condition affecte la macula et touche le champ de vision central. Même si le fait d’avoir les yeux bleus peut augmenter les risques de DMLA, l’âge reste tout de même le facteur le plus important.

Les couleurs des tissus oculaires
Un changement de couleur des tissus de l’œil peut êtrelesigne d’un problème de santé. Par exemple, un blanc d’œil qui devient rouge est parfois un symptôme d’infection, de sécheresse oculaire, ou encore d’allergies.  Si votre blanc d’œil est jaunâtre, cela peut être un signe de problème de foie. Un cercle blanc autour de la cornée, quant à lui, est parfois associé à un taux de cholestérol élevé. Surveillez aussi l’apparition récente de taches brunes ou noires sur le blanc de l’œil ou l’iris, qui peutégalement révéler un problème de santé. Des pupilles avec un voile blanc ou bleu pâle peuvent aussi indiquer la présence de cataractes. Si vous voyez un changement dans l’apparence de vos yeux, consultez votre médecin ou optométriste.  

Enfin, les yeux bruns sont moins sensibles au soleil que les yeux bleus, mais cela ne les protège pas des rayons UV pour autant! Peu importe la couleur de vos yeux, il est important de porter des lunettes de soleil pour vous protéger des rayons nocifs.  Pour en savoir plus sur les facteurs qui influencent la qualité de la vision et la santé oculaire, consultez votre optométriste.