EST-CE PRUDENT DE DORMIR AVEC SES LENTILLES CORNÉENNES ?
De nos jours, les verres de contact sont très confortables. C’est justement pour cette raison qu’ils sont si populaires. Les lentilles cornéennes sont tellement confortables, qu’il nous arrive d’oublier de les enlever au moment d’aller dormir. Mais, est-ce sécuritaire de dormir avec ses lentilles cornéennes ?
Le sommeil et les lentilles cornéennes, est-ce un combo prudent ?
Il n’est pas prudent de dormir avec ses lentilles cornéennes. Vos verres de contact étant directement sur votre cornée avec vos paupières fermées, votre cornée est alors coupée de l’air ambiant. Pendant le sommeil, il n’y a pas de battement qui permette à l’oxygène d’être transporté via la sécrétion lacrymale entre votre lentille cornéenne et votre cornée.
Votre cornée ne reçoit donc pas assez d’oxygène, c’est un danger pour votre œil. La plupart du temps, les yeux deviennent rouges et douloureux au réveil. Parfois même, la conjonctive gonfle. Les verres de contact risquent alors d’adhérer à votre œil avec diverses conséquences ennuyeuses pour votre cornée.
Que faire si vous vous êtes endormi(e) avec des lentilles ?
Instillez un peu de solution pour lentilles ou une solution saline dans vos yeux et attendez quelques minutes que vos lentilles cornéennes s’assouplissent. Ensuite, vous pouvez enlever vos lentilles cornéennes en douceur. Les retirer avec vigueur pourrait endommager votre cornée, ce qui pourrait provoquer des infections.
Aussi, il est préférable de porter des lunettes quelque temps afin que vos yeux se reposent.
Pour ce qui est de la sieste ?
Une sieste de 30 à 45 minutes ne pose aucun problème. Vos yeux seront peut-être un peu plus secs au réveil.